Critique de loofiebrod

le Chemin sauvage n'est pas qu'un simple polar. le soupçon qui rôde et se pose tour à tour sur plusieurs personnages est le révélateur des peurs et des hantises de cette communauté campagnarde. Les Italiens? L'homosexuel qui a eu le malheur de laisser transparaître ses préférences? le curé un peu trop humaniste? le père syndicaliste? le simple d'esprit? Les vieux Gitans? La liste est longue de ceux qui ont peut-être voulu nuire au village et à ses habitants.
Il y a dans ce Chemin sauvage , une campagne luxuriante, secrète, obtuse parfois – elle a ses grottes, ses étangs, ses arbres qui chuchotent des histoires –, son village, sa laiterie, ses fermes aux volets clos et la modernité qui la menace. Ce monde moderne qui promet de bousculer l'ordre ancien, c'est celui du barrage que les hommes travaillent à construire et qui engloutira bientôt une part de ce petit univers campagnard; c'est aussi celui des baraquements installés aux abords du village et où vivent les Italiens . Au village, on ne les aime pas du tout ces émigrés, ces hommes «aux yeux de loup» à qui on n'a rien demandé et qui n'ont qu'à travailler et se tenir à carreau
Le projet de Jean-François Haas est celui d'un humaniste qui veut pointer le racisme et la haine; qui veut dénoncer la détresse des exclus en écho peut-être à d'autres exclusions plus contemporaines celles-là.

L'histoire que nous conte le narrateur n'est pas linéaire, Il y a de nombreux retour en arrière et on ne s'en rend pas compte de suite. Ce qui crée un certain malaise (où en est-on dans l'histoire??) certainement voulu par l'auteur afin de nous déstabiliser comme l'est le narrateur.