Critique de isanne

isanne
18 décembre 2022

Vous aimez les contes ?
Vous aimez les récits à tiroirs, qui font durer le suspense jusqu'à la dernière page ?

"La chasse aux étoiles" est, dans ce cas, le livre que vous devriez lire, encore plus en cette période de Décembre durant laquelle l'imaginaire se laisse si facilement emporter et d'autant que ce récit débute le soir de la Saint-Nicolas et est ainsi parfait pour l'ambiance du moment.

Casper-Jan, humble pigiste à l'Amsterdam-hebdo, doit rendre un texte le lendemain sous peine d'être définitivement remercié de ses services. La ville est en liesse, joie et rires l'encerclent mais lui est seul, il l'est depuis toujours, sans famille, peu d'amis mais encore plus isolé en cette soirée de fête et de partage. Ne trouvant décidément pas l'inspiration, son café bu depuis bien trop longtemps pour rester encore assis au chaud dans le troquet, sans argent en poche pour n'acheter que simplement de quoi se nourrir, il retourne à la pension, adresse de misère à laquelle il loue une chambre aussi sombre que froide, essayant en toute discrétion de monter l'escalier pour échapper aux récriminations de sa logeuse qui va encore lui réclamer l'argent des loyers qu'il n'a pu réunir... A peine entré, à peine vilipendé par la tenancière, un coursier se présente avec un paquet pour lui !
Ouvert, celui-ci recèle une étoile en grenats et un parchemin d'une Ode ancienne, invitant à demi mot à chercher, fouiller, réfléchir et ainsi peut-être posséder un trésor.

Le récit de la traque des indices, constitués par d'autres étoiles presque identiques fait croiser toute une galerie de personnages, certains attachants, d'autres cupides et envieux, d'autres encore témoins de la vie de cette époque pour peindre une fresque toute en rebondissements nombreux et inattendus.

Le récit diffère des autres écrits d'Hella S. Haasse par sa construction - initialement paru en feuilleton puis remanié pour en faire un roman, et par son thème : cette quête "quasi insoutenable" à laquelle nous convie Casper-Jan, une fuite en avant semée d'embûches, toujours rocambolesque et peuplée de visages hauts en couleurs.
On est loin des autres romans de l'écrivaine, davantage en érudition, davantage en découverte d'autres pays, en découverte d'autres époques, ce récit est un conte pour adultes à l'image de ceux que l'on affectionne dans l'enfance, pour la même raison : il stimule l'imagination, fait poser tout une kyrielle de questions et il faut bien le reconnaître rend le lecteur quelque peu dépendant de l'intrigue jusqu'à son dénouement.

Un moment de lecture à s'offrir quand tout est gris et froid dehors, histoire de mettre en miroir la trame romanesque et l'environnement du lecteur rendant ainsi la lecture encore plus vivante !

"C'est terrible qu'il n'y ait plus de miracles en ce monde ! L'aventure est morte, le courage, l'imagination, l'idéalisme n'ont plus de rôles à jouer."