Critique de isanne

De ce roman une fois refermé, il reste une atmosphère faite d'ombres et de ruissellements de lumière, de feuillages bruissants et d'herbes gorgées de pluie, de portes qui grincent et de photos jaunies qui distillent des histoires de vies et des souvenirs, de présences frôlées et de souffles partagés...

Le personnage principal en est cette demeure - Breskel - perdue au milieu d'une clairière boisée que Jurgen vient visiter et vider de ses derniers vestiges de papiers pour la mettre en vente au nom de sa femme qui en est l'héritière.
De son enfance, elle ne lui a consenti que quelques souvenirs, et cette rigidité de caractère et cette absence d'émotions qui en ont germé. Aussi est-il rempli de curiosité quand il pénètre les lieux, gardiens d'une mémoire qui ne s'est point ouverte à lui, qui continue de recéler des secrets et des silences.

Au fil des conversations avec les habitants du bourg, avec les voisins de la propriété, au fil de son imprégnation des lieux, sa perception évolue et son âme s'entrouvre.

Jurgen se laisse bercer par cet endroit qui lui parle et qui le fait méditer sur le passé et surtout l'enfance de celle dont il partage l'existence sans trop la connaître et, sur sa propre enfance, ses choix de vie, ses engagements et ce que son existence à lui pourrait être s'il cessait de museler ses émotions et abattait les barrières qui se dressent entre lui et celle pour qui il est à Breskel.
En faisant revivre ceux qui ne sont plus ou qui se sont éloignés, en évoquant et s'imprégnant de la présence d'Eline dans ces pièces, Jurgen redonne pour un instant vie à ces lieux, qui continuent envers et contre tout de garder l'essence de ceux qui ont foulé ces marches et ces sentiers. Eline ou celle qui incarnait l'âme de Breskel et qui, en disparaissant, a déposé un voile sur le lieu et sur les pensées de ses habitants éteignant à jamais l'éclat de l'endroit.
De ses errements dans une demeure qui a su l'ensorceler et en forçant la serrure de Breskel, ce sont ses propres verrous de l'âme que Jurgen fait céder tout autant que ceux qui l'empêchent de vivre en parfaite communion avec celle qui est l'ultime descendante des lieux. Il porte désormais un autre regard, un autre jugement sur sa vie passée et à venir, sur les certitudes qu'il croyait siennes...

Tout l'univers de Hella Haasse apparaît au fil de ces pages, la nature et ses enchantements, ses sortilèges, le poids du passé et le temps consenti à cheminer auprès de ceux qui ne sont plus, comme des éclaireurs de notre propre humanité, comme des indices des décisions à trancher, comme des compagnons qui, toujours présents, ne se manifestent seulement que s'ils sont sollicités même à l'insu de celui qui cherche compréhension et clairvoyance.

Parce qu'il a visité les pièces vides, parce qu'il a cheminé au fil des sentes boisées, parce qu'il a feuilleté les papiers, notes, dessins et partitions entassés dans le greniers, la maison a dessillé les yeux de Jungen un peu comme s'il lui était donné la possibilité de renouveler son jugement sur tout être et sut toute chose.

Un roman à relire pour pénétrer à nouveau cette ambiance singulière et propice à la réflexion et avoir le plaisir de parcourir ces sentiers comme baignés par une nature secrète et tout autant bousculante.
Une écriture toujours très belle dont on ne se lasse pas.