Avec ce journal, je peux vous recommander une lecture pour ceux qui voudraient découvrir la vie, la survie, la mort des habitants d'Hiroshima juste après la bombe, mais qui seraient rebutés par la lecture d'un manga.

Comme "Gen d'Hiroshima" c'est un témoignage de première main. Il y a cependant des différences fondamentales :

- Gen d'Hiroshima est un manga qui vous confronte graphiquement avec l'horreur.
Suivant votre propre sensibilité, lisez plutôt le roman.
La dévastation, la mort ont-elles plus d'impact lu que dessiné ? Je ne saurais répondre à cette question.

- La période couverte est beaucoup plus courte. Gen d'Hiroshima en sautant quelques périodes couvre plusieurs années après la bombe et évoque bien plus de sujets

- C'est le journal d'un adulte.

- C'est le journal d'un médecin qui travaille au sein d'une structure qui est encore soutenue par certaines autorités. Une grande partie du roman est dédiée à la recherche de la cause des décès incompréhensibles.

- Chez Gen d'Hiroshima, on est beaucoup plus confronté à un effondrement des valeurs et des institutions. Il est livré à lui même. Il lutte contre la faim dans une grande détresse.
Le docteur a lui le soutien de ses collègues et parfois des institutions (ou ce qu'il en reste)

- L'auteur est beaucoup plus favorable à la politique japonaise d'alors (du moins au début).
Alors que même avant la bombe, la famille de Gen était déjà beaucoup plus réservée voir hostile à la politique belliqueuse du gouvernement.
Le médecin révise cependant sa position face à la démission de l'armée, mais garde cependant intacte sa vénération de l'Empereur.

- Même avant la bombe, Gen est confronté à la violence de la société japonaise de l'époque. Violence qui ira en s'aggravant. Il y a dans le journal de Michihiko Hachiya beaucoup plus de relations amicales et empreintes de respect. Chez Gen on se frappe, on se fait frapper, tuer, on vole, on est volé ...

Il y a de forts points communs

- La dévastation, la mort partout, mais souvent incompréhensible.
- Personne ne connaissait la bombe et ses effets.
- La mort des proches
- Une société livrée à elle-même qui perd ses valeurs

Ce roman est une occasion unique de percevoir le basculement vers une société plus pacifiste et antimilitariste. Les Japonais ont rejeté la clique militaire qui a précipité le pays dans une guerre expansionniste. Ils en ont perçu la lâcheté et la bêtise.

Je me demande si cette leçon ne risque pas de sombre dans l'oubli. Surtout si l'on considère la politique actuelle.

L'empereur est totalement exonéré de cette guerre. Il garde une incroyable vénération de la part de son peuple. Il y a d'ailleurs dans le journal la description d'un épisode de Japonais sauvant son portrait des flammes !
Lien : http://travels-notes.blogspo..
J'ai attribué une note de 3,5 / 5 car ayant lu précédemment la récit de son confrère de Nagazaki, lui aussi médecin responsable de l'höpital de sa ville, je n'ai pas retrouvé la "fraîcheur d'äme" que celle qui apparaît dans le récit "les cloches de Nagazaki".
Certains dialogues du récit d'Hiroshima me paraissent trop convenus, trop urbains façon conversation de salon parisien pour être tenus tels quels dans un enfer, un chaos pareil. On ne s'exprime pas avec les tournures de langage de sa classe sociale quand vous êtes entourés de morts et d'agonisants,
c'est plus simple, plus direct et plus humain.
Cela pourraît être dû au fait que l'un sait qu'il va survivre et son épouse également, alors que son confrère a récupéré les cendres de son épouse et les a enterrés lui même (je vous passe les détails) et sait de façon certaine qu'il va mourir car il se trouve qu'il est spécialisé en radiologie rayons X et comprend très vite ce qui se passe (les conversations avec les survivants de son équipe scientifique mentionnent très vite la possibilité d'une bombe atomique et ils s'étonnent que les américains aient pu progresser si vite).
Peut être également une différence de vision humaine entre deux religions/philosophie différentes (bouddhiste et catholique)
Un très grand livre qui décrit les quelques semaines de vie après que la bombe A ait été larguée sur Hiroshima.
Récit d'un médecin qui, lui même touché par cette bombe part, à l'hôpital avec sa femme et raconte comment s'organise la "vie" là bas et regroupe d'innombrables faits aussi bien sur la façon dont l'événement a été vécu selon l'endroit où se trouvaient les gens mais aussi sur la maladie dont ils étaient atteints.
Le tout est écrit avec énormément de pudeur, d'objectivité, sans sentimentalisme ou sentiment de haine ou d'envie de revanche.
Un livre parfois difficile à lire par contre, avec énormément de protagonistes (j'ai été perdue plus d'une fois sur "qui est qui") et qui parfois se répète.
Mais un très bon livre d'où je sors plus cultivée ou plus horrifiée par ce dont l'homme est capable.
Je ne peux que vous le conseiller.
Texte fort, ce journal est celui d'un médecin qui a survécu à Hiroshima, pendant et après la bombe.
C'est un témoignage de première main de l'horreur qui en découla, un testament nécessaire.
Le texte est parfois un peu difficile à lire ou à suivre, mais il à le lire on comprend mieux l'ampleur de la tragédie, et le traumatisme infligé au Japon.
Un livre qui mériterait plus de reconnaissance, et plus de lecteurs et de lectures en France, pour ne jamais oublier, pour ne jamais recommencer.