Critique de Agaberte

Le petit recueil de poèmes (de Fariba Hachtoudi) et peintures à l'encre (de Anne Cotrel), découvert grâce à la Masse Critique, a mis du temps à me parvenir. Mais l'attente valait le coup, puisque c'est un petit bijou pour les yeux, pour l'âme et sous les doigts.

Fariba Hachtroudi évoque souvent la femme et sa sexualité dans ses poèmes, mâtinés de voyages, faisant profusion de couleurs et écrits aux quatre coins du monde entre 2005 et 2013.
En regard, toujours sur la page de gauche, se trouve à chaque fois un dessin à l'encre de Anne Cotrel. Tous réalisés en 2013, ils illustrent à merveille le texte adjacent et sans cesse sont emplis de mouvement et de grâce. On croirait voir une femme dans de page en page.
A cela s'ajoute la préface poétique et louangeuse de Gil Jouanard, qui, bien qu'écrivant dans un style très différent, fait une habile présentation des deux auteures en nous faisant lentement basculer de l'extérieur du livre à l'univers de Hachtroudi et Cotrel.
Et pour les sublimer encore plus si nécessaire, le papier utilisé par les éditions Chèvre-feuille étoilée. Très agréable au toucher et plus lisse que les standards, il dénote la délicatesse et la subtilité de cet ouvrage.

Une merveille donc, qui donne envie de se blottir pour le lire encore et encore (surtout par un temps aussi maussade qu'actuellement).