Critique de maryvernet

Abysses est la rencontre entre deux univers, Anne Cotrel peintre, dessinatrice et Fariba Hachtroudi, écrivaine. Les deux artistes se plaisent à croiser les disciplines, ici c'est l'encre et la poésie qui nous prennent par la main dans ce qui fut pour moi un voyage initiatique.

Les textes abordent sans détours et sans complexes des sentiments d'absence, de sexe, de lutte et d'absence de sexe. La sensualité qui se dégage est exacerbée par les encres qui, soulignant chaque texte, dépassent le suggestif.
Une préface de trois pages de Gil Jouanard nous aide à poser le contexte et à s'immerger dans le monde de Fariba Hachtroudi nous dévoilant cette vie qui se confond en quête d'absolu, gelée ou brûlante jamais tiède.
C'est à travers les thèmes de lutte et de liberté que l'Iran, pays d'origine de Fariba Hachtroudi, traverse les lignes.
L'écriture est rythmée, beaucoup d'allitérations, ça sonne, glisse, ça chante parfois aussi. C'est doux puis soudainement tranchant.
La brièveté de certains poèmes, la récurrence de l'éphémère rappelle l'inspiration Japonaise des Haïkus cités plusieurs fois. Ailleurs, la sagesse, l'espoir et le rythme lancinant des derviches tourneurs de Turquie. L'évocation de contrées ou de mots empruntés aux mille recoins du monde nous ramène au caractère migrateur de l'auteur.

L'écriture nous plonge dans un univers à identité forte. L'illustration d'Anne Cotrel est réussie et nécessaire. Je suis, face à la poésie, public naïf. J'aurais eu du mal à me contenter des mots uniquement puisque les faits ne sont pas décrits, puisque l'exercice consiste à suggérer le pourtour de l'idée, caresser l'émotion sans la nommer laissant au lecteur le soin de la faire naître. Les encres d'Anne Cotrel nous accompagnent dans cet accouchement.