AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Moglug


Une simple couverture Zulma en évidence sur une table de la librairie Terre des livres, un format poche, pas même une nouveauté, ni le moindre petit mot pour attirer l'oeil. La quatrième de couverture rehaussée de superlatifs et autres adjectifs grandiloquents : richissime, extravagant, himalayens, quête d'absolu, foisonnant, vertigineux…
Des personnages tape-à-l'oeil : jeune et fragile étudiante, beau ténébreux endeuillé et incompris, universitaire blasé. Rien n'aurait dû les rassembler mis à part la fantaisie de leur auteur.

Si j'ai, dans un premier temps, accroché au style de l'auteur et aux descriptions des sommets du toit du monde ouvrant le récit, si j'ai été intriguée par les dérives désespérées de Marghrète, j'ai aussi rapidement perdu le fil de ces histoires banales et décousues qui auraient voulu trouver leur sens sur les cimes himalayennes. Entre l'introduction et la conclusion sommitales se déroule un ennuyeux quotidien intellecto-universitaire mêlé d'allusions à Descartes et d'abus sectaires peu crédibles dont je suis finalement restée très distante.

Je garde de ce livre un arrière-goût de traîtrise : j'en attendais beaucoup et l'écriture sophistiquée me faisait miroiter un scenario exigeant et cohérent. J'hésite à tenter l'aventure une seconde fois.
Lien : https://synchroniciteetseren..
Commenter  J’apprécie          102



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}