Critique de evelynepapillard

C'est le premier livre d'Hubert Haddad que je lis. Il n'est pas impossible que ,lisant un autre livre de cet auteur,je sois moins critique,plus admirative de son style. J'ai trouvé que le roman mettait beaucoup trop de temps à vraiment commencer, idem pour la " mise en place" du style qui me laisse très mitigée. Par moment il y a des images tellement chichi pompon que je dois me creuser la tête pour tenter de leur donner un sens,peut être parlait on ainsi au milieu du 19 eme s.? On n'est pas obligé d'appeler un chat un chat mais encore faut il nous éclairer sur la signification des périphrases alambiquées. J'ai toujours détesté car mal à l'aise ,qu'on me dise sans me dire vraiment.
À d'autres moments par contre,les descriptions sont magnifiques. Puis à partir du deuxième tiers du livre,il y a davantage d'unité stylistique et plus de rythme,il devient moins pénible de suivre l'auteur.
J'ai choisi ce livre à la médiathèque pour des raisons diverses,d'une part je n'ai jamais été déçue par un livre de chez Zulma,d'autre part je m'intéresse beaucoup au spiritisme en tant que courant de pensée et à ce sujet le livre est très documenté. de même sur les diverses sectes qui fleurissaient ( déjà) alors aux Etats Unis,dérivant pour la plupart de la religion chrétienne,et d'autres bien moins catholiques encore. J'ai été très touchée par les personnalités des deux jeunes soeurs Kate et Margaret et par leurs vies pathétiques.
j'emprunterai un autre livre de cet auteur pour ne pas rester sur un relatif sentiment de déception. Je suis sûre qu'il peut mieux faire,il en a les moyens et l'érudition.