Citations sur Théorie de la vilaine petite fille (41)

Plus on apprend, plus s'alourdit le plateau de l'ignorance.

Adroitement inversé, l'opprobre n'est qu'un tremplin.
A l'approche de l'Ancien Monde, lavée par l'océan des funèbres emprises, elle voulut croire que tout allait s'arranger loin de ces puritains fanatiques qui par manque d'enracinement s'encombraient d'esprits capricieux.
Pendant les deux semaines que dura la traversée, Kate, le plus souvent sur le pont, emmitouflée dans sa fourrure, se laissa envahir par le souffle versatile du ciel et de la mer, parfois plus ténu qu'une haleine de mourant et subitement d'une violence abyssale.
Kate éprouvait l'ambiance des lieux avec une acuité maladive, rien décidément ne lui échappait des états mentaux de ses interlocuteurs.
Un visage sauve le corps de la monstruosité. Tout devient esprit sous son prisme. Il n'y a plus ni femme ni homme. Un visage est l'empreinte d'un regard d'ange.

P. 236
C'est alors que se fit entendre un claquement répété ; elle dénombra une douzaine de coups vivement martelés suivis de trois coups plus puissants et espacés, tout à fait comme l'annonce du brigadier sur le plancher des anciens théâtres, en signe des apôtres et de la Trinité (p.41)
enfin apaisé, Léah vit venir à elle sa domestique virginienne toute contrite, des bigoudis sur sa vieille tête.
- j'aurais pu mourir 100 fois lui lâcha-t-elle sur un ton faussement serein.
-mais maîtresse, vous m'aviez accordé mon après-midi...
- même si c'était 3 jours, un mois entier il faut tout de même être là quand je sonne
Jamais ne vit-on au temple paysage si divers. Il y avait là, outre une majorité de méthodistes, toutes espèces de puritains venus des villages avoisinants, baptistes endimanchés, adventistes, luthériens et même un échantillon de quakers ébahis, avec dans le fond les nègres des plantations de maïs libérés pour l'office.
Il n'avait pour lui que l'avenir qui n'appartient à personne.