AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ninon16


A.J. m'avait fait découvrir à travers une de ses chroniques ce livre que je ne connaissais pas du tout et qui est pourtant un roman important de la littérature jeunesse. Je me suis finalement lancée en VO sur la base d'une proposition de Capucine.

J'attendais beaucoup de ce livre et j'ai parfois été surprise du tour que prenait l'histoire. le bizarre incident du chien pendant la nuit est un roman étrange dans plusieurs sens. le fait que le narrateur et personnage principal, Christopher Boone, soit un autiste, montre déjà toute l'originalité du roman et de la narration où de nombreuses choses sont expliquées au lecteur, tandis qu'un narrateur non-autiste ne prendrait pas cette peine. C'est comme si on redécouvrait la lecture ! Ce personnage principal se démarque de ceux de tous les autres livres. Christopher Boone est un héros spécial, auquel il est parfois difficile de s'attacher, qui a des réactions (ou absence de réactions) qui paraissent parfois incompréhensibles, mais on était prévenu dès le début : dans cette histoire, le lecteur doit s'accrocher pour réussir à suivre le personnage quoi qu'il arrive, même si l'intrigue part dans une direction étrange voire déprimante et pour continuer à aimer ce personnage malgré ces sautes d'humeur et ces froideurs. C'est le sentiment que ce roman m'a donné, comme si l'auteur nous lançait un défi.

Et donc, est-ce que j'ai réussi à m'accrocher et à m'attacher à Christopher jusqu'au bout ? Pas entièrement, j'avoue que certains passages juste avant la résolution finale de l'intrigue m'ont désarçonnés. En effet, Christopher se lance dans un voyage qui lui coûte de nombreux efforts, et j'ai l'impression d'avoir moi-même ressenti l'impact de ce douloureux voyage tellement l'auteur a réussit à décrire avec précision le ressenti de Christopher. L'histoire, à partir du milieu du roman, a pris un tour bien plus important que ce à quoi je m'attendais. Loin d'être une simple enquête sur le meurtre d'un chien et qui paraît anodin, ce roman s'attache à décrire avec justesse mais sans commentaires la situation d'autiste, que ce soit depuis le point de vue de Christopher, de son père, ou de sa mère.

Il s'agit d'une histoire qui se lit très rapidement : de part le fait que le style de l'auteur soit original et que l'intrigue soit divertissante, j'ai tourné les pages de ce livre très vite, prenant plaisir à lire les nombreux commentaires sur tout et n'importe quoi que fait le personnage principal. Mark Haddon, avec sa plume, a créé un personnage haut en couleurs qui paraît vrai et impressionnant à sa manière. J'étais impressionnée par la densité que l'auteur a réussit à donner à ce personnage.

Et le lire en anglais ? Ce roman est parfait pour être lu en langue originale ! Il fait moins de 300 pages avec une intrigue rapide qui ne vous endormira pas et contient un vocabulaire à la fois varié et sans être compliqué à comprendre. Il y a un bon nombre de vocabulaire du quotidien, et aussi de l'argot, ce qui est toujours utile, n'est-ce-pas !

Ainsi, ce livre n'est absolument pas comme je l'imaginais (ça ne me change pas beaucoup de d'habitude, certes). Il s'est révélé encore plus profond que ce que je pensais, et donc aussi parfois plus dur à supporter moralement. Je ne regrette pas malgré ce fait de l'avoir lu car j'ai découvert à travers ce roman un auteur, un personnage et un point de vue que nul autre roman jeunesse ne pourra me fournir et que j'ai trouvé parfaitement exprimé ici.
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}