Critique de Thaliie

Messieurs Dames je vous informe qu'il semblerait bien que j'ai trouvé mon coup de coeur littéraire de cette année 2017. Trouvé en farfouillant à Emmaus et acheté pour pas grand chose , je n'attendais pas spécialement grand chose de ce roman . J'en avais vaguement entendu parler par une amie qui avait vu la pièce de théâtre adaptée du roman à Londres .... bref.
Et puis je l'ai ouvert .
Et j'ai essayé de le refermer , je vous promet que j'ai essayé (en plus cela aurait été raisonnable, mes partiels se rapprocher ! ) mais pas moyen : je suis restée scotchée à lire les aventures de Christopher Boone 15 ans , 3 mois et 2 jours , autiste vraisemblablement Asperger , à l'esprit si particulier.
Alors oui les histoires d'ados en général j'apprécie . Oui en général les histoires d'autisme , de jeunes malades, de jeunes en difficultés etc trouvent leur chemin jusqu'à mon petit coeur d'artichaut et mes glandes lacrymales ( oui j'ai scientifiquement prouvé que les deux étaient liés).
Mais là c'est plus qu'une bonne lecture . J'ai envie de le relire rien que pour retrouver le raisonnement farfelu mais logique de Christopher , ses réflexions sur la vie inopinées et désopilantes, de compter avec lui les nombres premiers et de chercher un sens à la vie et de regarder tout ce qui m'entoure en me demandant ce que lui verrait. Sa naïveté et sa logique implacable font tout le sel de ce roman. Des fois on en rit , des fois on a envie d'en pleurer.
Christopher est unique dans sa façon de parler , sa façon de penser , de ne pas aimer les choses brunes et jaunes , que les aliments se touchent dans son assiette , d'apprécier les chiens et les rats apprivoisés mais pas trop les humains .... et c'est toute sa complexité qui le rend attachant , tout comme ce roman.