Critique de belette2911

À moi la 200ème critique ! Il n'en manquait que 20 pour que j'obtienne la 221ème...

Déjà rien que le titre de ce roman m'avait fait lever les yeux et froncer les sourcils car je reconnaissais là une célèbre citation de Sherlock Holmes dans "Silver Blaze" (Flamme d'argent) :

– Y a-t-il quelque autre point sur lequel vous désireriez attirer mon attention ?
– Sur l'incident curieux du chien pendant cette nuit-là.
– le chien n'a rien fait cette nuit-là !
– C'est justement là ce qu'il y a de curieux.

Je n'oserais même pas vous dire depuis combien de temps ce roman traînait dans ma PAL et sans Bianca et ses propositions de LC, il y serait encore, ce qui serait bien dommage parce que ce fut un véritable coup de coeur !

Pourtant, au départ, ce n'était pas gagné vu la manière dont le narrateur, un enfant autiste de 15 ans, nous contait son histoire, utilisant des "je lui ai dit que" et des "Père répondit que".

Au bout de quelques pages, le malaise était passé et j'étais à fond dans son histoire, touchée en plein coeur par ce jeune garçon, génie des mathématiques et des sciences, fan de Sherlock Holmes, mais qui ne supporte pas qu'on le touche, de se retrouver dans des endroits clos avec des étrangers (toute personne qu'il ne connait pas), qu'on change les meubles de place, le jeune et le brun.

L'auteur a poussé le réalisme jusqu'au boutisme avec Christopher, étudiant sans doute le comportement des autistes afin de lui donner vie, il n'a pas hésité à lui coller des défauts, à le rendre exaspérant (on plaint son père) et lorsqu'on lit le récit de Christopher, on ne remet pas en doute un instant l'autisme de ce jeune garçon.

Il y a de la cohérence dans ses paroles, ses pensées, ses actions et dans ce qu'il nous raconte, dans sa numérotation de chapitres en nombres premiers, l'histoire digressant souvent avec des petits exercices de logique ou autre. On se couche moins bête au soir, mais ne me faite jamais passer mes A Levels, je foirerais tout royalement !

Alors, qui de Christopher ou de Holmes est le meilleur détective ?

Holmes, indubitablement, car Christopher ne découvrira pas vraiment de lui-même qui a tué Wellington, le grand caniche de la voisine, la solution, il l'obtiendra pas confession. Jamais je n'aurais trouvé, je vous le dis de suite, même si j'avais senti anguille sous roche avec un autre événement qui se déroule dans le livre.

Un roman bourré d'émotions, d'amitié entre un enfant autiste et un rat, une enquête qui ne prendra pas la direction que l'on pense, mais fera naître une nouvelle énigme et un voyage digne de celui du Hobbit tant il sera semé d'embûches pour un enfant qui a du mal à vivre avec les autres, avec les bruits et bien d'autres choses.

Une bien belle lecture, un coup de coeur, même !

Lien : https://thecanniballecteur.w..