Critique de Miss-Granger01

Lire dans une langue étrangère est un défi. Se confronter à une langue qui n'est pas la sienne, pour comprendre les enjeux d'une histoire n'est pas toujours aisé.

Et pourtant. The curious incident of the dog at night se lit simplement. Un jeune garçon atypique décide de mener l'enquête sur l'étrange assassinat du chien de sa voisine, Wellington. Ce jeune garçon voit le monde d'une manière bien à lui. Porteur d'un syndrome d'Asperger, sa relation au monde et aux autres en est donc marqué.

Ce roman est une invitation à repenser ce syndrome. Loin d'être une maladie, c'est une forme différente de voir la vie. J'ai aimé apprendre à connaitre Christopher. de comprendre ses habitudes, qui semblent pourtant étranges au premier abord. Elles se révèlent être en fait des éléments rassurants, des repères qu'il se fixe pour vivre son existence de manière plus tranquille. Son approche des sciences et des mathématiques, présente tout au long du roman, en est témoin, puisque cela lui permet de trouver des réponses à ses questions. Pour mieux nous imprégner de la manière dont Christopher voit le monde, le texte est enrichit à l'aide de petits dessins, de formules et de croquis.

Le texte n'est pas non plus dépourvu d'humour, ce qui rend ce roman d'apparence policier, encore plus captivant! C'est aussi l'occasion de références à un grand détective mondialement connu pour son "élémentaire mon cher Watson". On apprend d'ailleurs que cette phrase n'est pas le produit de l'écrivain Conan Doyles mais des films et séries dérivés de celui ci. C'est intriguant de découvrir l'analyse que livre le personnage principal "Le chien des Baskervilles": un clin d'oeil réussi!

Mais le premier roman de Mark Haddon est loin d'être un simple roman policier C'est aussi l'histoire d'un jeune adolescent, qui en plus de ses problèmes, fait face à des difficultés familiales. Les repères qu'il s'est construit au fil du temps se voient être chamboulés et il va devoir apprendre à s'adapter.

J'ai été captivé par ce roman, qui touche à beaucoup de problématiques de manière touchante et originale. Il plaira encore à beaucoup de nouveaux lecteurs, c'est certain! Et si vous hésitez à le lire en version originale, n'hésitez pas l'écriture est fluide et simple à comprendre. Une excellente manière d'aborder la littérature anglophone!