AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kathy


Christopher John Francis Boone a «15 ans, 3 mois et 2 jours» et connaît «tous les pays du monde avec leurs capitales et tous les nombres premiers jusqu'à 7 507»! Il aime les voitures et les aliments rouges, Toby, son rat apprivoisé, les horaires, parce qu'ils permettent de «savoir quand les choses vont arriver», et les mathématiques, parce qu'elles sont «sans danger». Il n'aime pas le jaune et le brun, les aliments qui se touchent dans une assiette, parler à des inconnus et les histoires drôles, parce qu'il ne les comprend pas. Christopher est surdoué et autiste - même si l'auteur se garde bien d'utiliser ces deux adjectifs - et vit seul avec son père dans une petite ville anglaise où il ne se passe jamais rien. Enfin presque...
Car, le jour où Christopher découvre Wellington, le chien de sa voisine, transpercé d'une fourche, il décide de retrouver le meurtrier.
En effet, la mécanique parfaitement réglée de son existence est déréglée. Cet incident, non expliqué, trouble et menace son existence millimétrée. Il ne peut vivre sans une compréhension cartésienne du monde qui l'entoure. L'élucidation de la mort de Wellington lui est donc nécessaire et vitale.

Alors, à l'image de Sherlock Holmes, auteur de cette phrase dont il se repaît à l'envi: «Le monde est plein de choses évidentes que personne ne remarque jamais», Christopher décide de mener son enquête. Simple, carré, il observe sans interpréter. Il pose sur les êtres et les choses un regard impassible, dénué de toute velléité digressive. Ce pragmatisme obsessionnel va se révéler extrêmement efficace. En enquêtant sur la mort du chien, le garçon découvre un secret familial qui déroge totalement à son sens de l'ordre. Et c'est finalement lui, l' «anormal», qui va remettre sur les bons rails le monde des «normaux».

Un livre sur une des multiples facettes que peut revêtir l'autisme.
Un livre intéressant pour les professionnels oeuvrant auprès de Personnes porteuses de troubles autistiques, mais aussi pour tous ceux que ce trouble du développement intéresse.
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}