Critique de Brice_B

Ce qu'il y a de formidable avec Christopher et sa "différence", c'est que rien dans sa vision des choses, n'est perturbée par l'apprentissage. Il analyse les données telles qu'elles lui parviennent, il comprend ce qu'il voit comme il le voit, sans alambiquer la Vie, comme nous savons si bien le faire, dans le monde des adultes.

Partant de son enquête sur "qui a tué Wellington, le chien de Mme Shears", Christopher découvre que Mère n'est pas morte, et se met en tête de partir retrouver sa mère à Londres. Un périple qui s'annonce d'ors et déjà difficile pour ce garçon différent, qui frappe quand on le touche, et qui crie quand tout ne va pas dans l'ordre des choses.

Ce livre est beau, pas pour le fond de l'histoire, qui finalement traite juste des difficultés ordinaires d'une famille, séparation, mensonge, etc. La vraie beauté, c'est qu'on arrive à se persuader de vraiment lire ce que Christopher aurait écrit, on a vraiment l'impression d'être Christopher, de tout voir comme lui, et ça, je trouve que c'est un travail remarquable de la part de l'auteur.

Ca reste une belle histoire, sur l'acceptation des différences. de toutes les différences.