Critique de Deslivresetmoi51

Voilà un titre qui suscite l'intérêt ...

Ce premier roman, raconté par le personnage principal c'est l'histoire de Christopher, un jeune ado qui mène l'enquête sur la mort du caniche de sa voisine. A la suite d'une dispute avec son père, fait un voyage en train et résout l'énigme du meurtre.

L'histoire est simple mais le héros, Christopher est autiste.

Christopher Boone, " quinze ans, trois mois et deux jours ", aime les listes, les plans, la vérité. Il comprend les mathématiques et la théorie de la relativité. Mais Christopher ne s'est jamais aventuré plus loin que le bout de la rue. Il ne supporte pas qu'on le touche, et trouve les autres êtres humains déconcertants.Surdoué en mathématiques, il déteste qu'on le touche et adore les chiens.

Raconté de son point de vue, le récit prend une autre dimension. Pour résoudre cette enquête, il va se dépasser, se surpasser. Chaque pas dans la rue, chaque parole est un combat contre sa nature profonde : il vit dans un univers à part, qu'il peuple de couleurs et de vie. Sa froideur apparente masque un incessant bouillonnement de questions et de sensations. C'est précisément pour éviter de se noyer dans ses cinq sens qu'il les réprime violemment : il ressent tout, trop fort, trop vite.

L'écriture simple et accessible rend ce roman très agréable, les personnages sont attachants, pleins d'humour mais aussi de gravité. L'auteur nous montre qu'il est nécessaire de regarder les choses sous un autre angle, que c'est le regard que l'on porte sur les gens qui les rend différents et nous pousse à nous remettre en question.

Un joli moment de lecture