AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pasiondelalectura


Le roman a été adapté au théâtre plusieurs fois et à Paris en 2015 par Philippe Adrien au Théâtre de la Tempête.

C'est l'histoire de Christopher Boone, 15 ans, atteint du syndrome d'Asperger, un enfant avec une intelligence supérieure pour les choses abstraites, spécialement les mathématiques et la physique et une mémoire prodigieuse. A côté de cela, il est terriblement handicapé dans l'affectif et les contacts physiques, il est aussi bourré de petites manies qu'il se doit de respecter à la perfection sous peine de crise de panique. Il assiste à une école spécialisée où apparemment il est l'élément le plus brillant. Il est tellement brillant qu'il va présenter à 15 ans des épreuves spéciales en maths que normalement sont ouvertes aux génies au niveau du bac.

La vie familiale est difficile. le parents doivent faire attention à chaque instant à mille détails : son alimentation, la communication, les rapports avec autrui. de plus, les parents ne s'entendent plus et n'ont rien expliqué à cet enfant qui comprend des choses quand s'est clairement dit (sans affect).

Dans ce contexte pour que la vie de Christopher soit agréable, on doit appliquer une routine impitoyable afin que l'ado ne pique pas de crise de panique.

Christopher ne sait pas mentir, et il faut que les raisonnements soient hyper logiques et structurés, sinon il est perdu.

Je suis restée abasourdie de la difficulté de mener à bien l'éducation de cet enfant avec tous les écueils qui peuvent surgir à n'importe quel moment. Il est vrai que l'on peut sourire voire rire avec quelques situations cocasses où finalement c'est l'intelligence supérieure de Christopher qui va le tirer d'affaire.

Un roman intéressant sur un sujet exceptionnel qui dévoile la difficulté de la tâche d'éducation, les soucis permanents, une vie familiale sous un joug pareil, mais la possibilité de progresser si le contexte est favorable. J'ai lu dans une entrevue de Mark Haddon que, curieusement, il avait choisi ce sujet sans motivation particulière, ce qui me laisse d'autant plus admirative de la pertinence de son livre.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}