Critique de gillyzekid

A peine terminé le livre que je suis pris d'un doute : ce roman largement plébiscité serait-il finalement un livre pour enfants ?
Après quelques petites recherches, ce n'est pas clair : l'auteur a l'air plutôt porté sur les livres pour enfants, mais signerait ici son premier roman pour adultes. Pourtant, le livre est également sorti en édition jeunesse.

Et selon moi, c'est bien cette ambiguïté qui domine en refermant le livre. D'un côté, il paraît trop enfantin pour un roman d'adultes, d'un autre côté les situations mises en scène semblent un peu trop complexes pour ne s'adresser qu'à des enfants.

Trop enfantin car en construisant la narration autour du personnage de Christopher, jeune autiste et héros du roman, l'auteur nous donne à lire une écriture réduite au plus simple. le style est basique, pas besoin de dictionnaire à portée de main, ce cher Christopher se fera un plaisir de nous donner la définition de tout mot dépassant les 3 syllabes. Idem pour l'intrigue, aucune chance de rater un indice puisque le jeune autiste, dans sa logique implacable, nous détaillera par le menu son raisonnement. Les différents dessins, graphes ou cartes intégrés dans le texte apportent de l'originalité, mais accentue encore une fois l'impression que le public visé est plutôt jeune.

A l'opposé, les thèmes soulevés par le roman sont plutôt sérieux, parfois durs, et s'ils peuvent être abordés un par un auprès des enfants, la combinaison de tous en une seule histoire me paraît assez complexe pour un jeune lecteur : autisme, famille mono-parentale, aventures extra-conjugales sont autant de thèmes qui doivent soulever une vague de Pourquoi? chez les plus jeunes. Cependant, je ne connais pas suffisamment la littérature jeunesse, peut-être y traite-t-on souvent de problèmes sérieux...

Au final, et en considérant cette espèce de morale insupportable selon laquelle "les petits c'est les gentils, les grands c'est les méchants" (le véritable héros de cette histoire me semble pourtant être le père, qui, malgré ses défauts et erreurs, s'occupe seul de son enfant autiste), le roman m'apparaît vraiment comme un livre pour enfants. Mais dans ce cas, pourquoi a-t-il suscité autant d'engouement ? Clairement, ce best-seller ne m'aura pas convaincu.