AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ellesaimentlire


Naïs a quitté sa Provence et sa lavandicultrice de mère pour s'installer à Paris. Elle a aujourd'hui trente-six ans et sa mère vient de mourir. Fille unique, elle hérite de sa propriété. Naïs plaque tout pour revenir à Caméline, son village perché entre Ventoux et Lubéron.

Son ami d'enfance, Gabriel, vient également de se réinstaller dans la région. Mais les retrouvailles entre Naïs et Gabriel sont difficiles : le jeune homme, sombre et mutique, refuse de renouer tout contact. Au village, d'obscures rumeurs circulent sur son compte. Mais Naïs tisse de nouvelles amitiés : Émilie, qui gère la boutique d'huiles essentielles et qui attend son premier enfant, Arthur, le vacancier belge qui loue le gîte de la propriété...

Elle réapprend le travail de la terre aux côtés de Bénédicte, l'ouvrière agricole de sa mère, la récolte de la lavande, la distillation, la confection de savons... Naïs change complètement de vie.

Au fil de l'été, le coeur de Naïs est tiraillé entre les sentiments profonds qu'elle éprouve pour Gabriel, et l'attachement sincère qu'elle ressent pour Arthur...

En lisant ce merveilleux roman d'Aurélie Haderlé je me suis offert un séjour dans un village ravissant, au pied du mont Ventoux, dans le Lubéron. Pendant quelques heures, je me suis retrouvée au milieu des champs de lavande ! J'ai écouté le chant des cigales, j'ai gouté aux recettes provençales. Un vrai dépaysement.

Le temps d'un été, nous partageons la vie de Nais, Gabriel, Arthur ainsi qu'Émilie et Bénédicte. Un été qui changera la vie de chacun.

La plume d'Aurélie Haderlé est sensible, douce, touchante et d'une fluidité absolue !

À découvrir ❤
Commenter  J’apprécie          00







{* *}