Critique de Lise0495

Comme bien souvent lorsque je lis un livre qui provient de NetGalley, je découvre une nouvelle auteure. Pour celui-ci, le résumé ne me tentait pas tant que ça mais j'avais envie d'un livre un peu facile, un peu feel good pour l'été. Quelle a été ma surprise dès les premières pages en découvrant cette belle histoire.

L'écriture est très agréable à lire, agrémentée d'expressions et de mots du sud parfois pas tant simples à comprendre pour quelqu'un qui ne les connait pas du tout. Il y a bien des notes en fin de chapitre qui permettent une explication, mais ces dernières ne sont pas pratiques à lire en version e-book. Je préfère personnellement lorsque c'est en bas de page.

Dès les premières lignes, nous sommes projetés à Cameline, village qui se situe en Provence. Qui dit Provence/sud de la France dit personnages généreux, bienveillants, accueillants et chaleureux. En tout cas, c'est comme cela que l'auteure dépeint le cadre dans lequel Naïs se retrouve après la mort de sa mère.

Les personnages sont extrêmement attachants. Cela fait d'ailleurs longtemps que je ne m'étais pas autant attachées à des personnages de fiction. On sent énormément d'émotions dans chacun d'entre eux, d'ailleurs ils ont tous une histoire, un passé plus ou moins compliqué et ils ont besoin d'avancer. Evidemment, le thème du deuil est fort présent, mais il est traité avec douceur et ce n'est pas un poids au milieu de ce livre réconfortant. Personnellement, j'aurais apprécié que le livre soit à la première personne du singulier, cela aurait amené une touche de sincérité en plus.

Le résumé annonce un triangle amoureux, ce qui me faisait un peu peur car ce n'est pas ma tasse de thé. Mais finalement, on se rend compte assez rapidement que ce triangle amoureux n'existe pas vraiment (et sur une très courte partie) et que Naïs sait ce qu'elle veut. Ouf.

Malheureusement, seul point faible pour ma part mais pas des moindres: je n'ai pas été convaincue par la fin… je termine donc un été à Cameline avec une légère déception, mais c'est certainement mon côté romantique qui parle.
Merci NetGalley ! #UnétéàCameline #NetGalleyFrance

Lien : https://monologuesdelise.wor..