Critique de AUDRIT

AUDRIT
10 décembre 2023
Un livre qui fleure bon la lavande, où la chaleur est parfois écrasante, voire étouffante !

C'est au coeur d'un petit hameau nommé Caméline, perché entre Ventoux et Lubéron que l'auteure nous invite le temps d'un été. Village provençal où la terrasse du café, installée sur la placette à l'ombre des platanes résonnant du chant des cigales, devient chaque fin de journée, le point de rencontre des habitants. Des personnages enjoués qui se retrouvent chaque soir avec plaisir pour y déguster apéritifs et boissons fraîches dans lesquels on entend presque les glaçons s'entrechoquer, les dés rouler et les cartes s'abattre avec frénésie sur les tables, un moment convivial parsemé de dialogues savoureux et fidèles aux expressions provençales, emplis de galéjades et d'humour.

Mais c'est aussi et surtout une plongée dans la lavandiculture, l'or bleu de cette magnifique région avec sa fabrication d'huiles essentielles, savons et autres produits dérivés en tous genres ; ou encore une description de ces vieilles bories et du travail de murailler.

C'est à travers Naïs, parisienne depuis 11 ans, qui revient sur ses terres pour reprendre l'entreprise familiale à la suite du décès de sa mère, que nous allons suivre le temps d'un été tout un panel de personnages fort attachants avec leur histoire, leurs doutes, leurs secrets et leurs amours. En parlant d'amour, il y a aussi Gabriel, le fils de Bénédicte la nourrice de Naïs ; son ami d'enfance qui vient de rentrer lui aussi au pays, personnage devenu sombre et taciturne qui se détourne d'elle sans qu'elle comprenne pourquoi, que cache-t-il, pourquoi ressent-elle cette impression étrange de fuite ? Puis il y a Arthur, ce beau vacancier belge, exubérant qui a loué un gîte dans son domaine et qui semble cacher une blessure profonde. Deux hommes bien différents qui attirent et troublent Naïs... un été bien prometteur !

Un beau roman qui aborde avec délicatesse, la rupture, les décès, les mystères, les non-dits, les regrets et les ragots aussi. Bref la vie de tout un village dont chaque chapitre évoque un titre de chanson.

Merci à l'auteure pour cette jolie histoire provençale, qui malgré les thèmes difficiles abordés, nous fait sourire, notamment les fins de journées où tous se détendent à cette terrasse de café.

Merci Aurélie pour votre générosité et votre gentille dédicace.
Lien : https://jose-lire-et-le-dire..