Critique de Judithbou

Le plus grand essai de Fabrice Hadjadj... un livre parfait qui réconcilie sexe et christianisme. Tout cela en termes crus. C'est beau, c'est provocant, poétique et plein d'humour. C'est surtout lumineux.

Car ne l'oublions pas le christianisme est la religion de l'incarnation, ( Dieu s'est fait homme ). le christianisme est la religion de la chair ( résurrection de la chair) et donc du sexe, des sexes... le premier tabernacle fut l'utérus de la vierge Marie. Dieu a choisi les cuisses d'une femme pour se lancer dans le monde.

L'homme et la femme sont l'image de Dieu par l'union de leur chair... l'acte charnel est donc non seulement béni, mais il est aussi tout ensemble un reflet de la Trinité et de la Rédemption. Les organes génitaux ont un caractère sacré, l'acte sexuel est un mystère dont la profondeur mystique... doit être appréhendée par la théologie.
La cantique des Cantique, Homère, Baudelaire, Jarry, Sade, Nietzsche, Bataille, Foucault, Céline, Pasolini sont convoqués pour appuyer la thèse selon laquelle le sexe est au coeur du salut de l'homme.

Ne vous y trompez pas, Hadjadj n'est pas un électron libre dans le milieu catholique, son essai est en stricte concordance avec les enseignements de l'Eglise. Il a été nommé récemment conseiller pour la famille au Vatican. sexe lié à la fécondité, indissolubilité du mariage, fidélité exigeante ... l'auteur défend ces piliers de façon originale .

La morale de l'Eglise n'est pas répressive. ( Tout est permis mais tout n'édifie pas. Saint Paul) . le sexe à fond, le sexe profond... tel est l'avenir de l'homme.

Il se livre aussi à une belle critique de l'hédonisme dont Michel Onfray est l'un des dignes représentants actuels. L'acte charnel pour Hadjadj n'est pas essentiellement jouissance, mais communion de deux personnes. L'impératif du plaisir chez les libertins finit par oublier la chair pour tomber dans une logique de calcul. Il faut sans cesse que l'hédoniste trouve un équilibre entre plaisir et douleur. Sa jouissance est sans fin, sans matière et sans drame.

Pour conclure, je dirai que la profondeur des sexes est vraiment un ouvrage de référence . La théologie sera érotique ou ne sera pas !