Critique de doran40

Georges Carpentier l'incroyable destin est arrivé dans mes mains suite à la masse critique précédente, la couverture m'ayant attirée, j'avais porté mon dévolu sur cet ouvrage.
Ce dernier retrace une grande partie de la vie de George Carpentier, en mettant en lumière plus particulièrement les moments clés de son existence. On se retrouve face à une biographie qui fait la part belle à son activité principale, celle pour laquelle il fût connu: la boxe.
Le jeune Carpentier débute très jeune l'apprentissage de ce combat sur le ring et à 14 ans commence déjà sa carrière. Il a un don pour la lecture de la boxe et est encadré par Descamps qui le coachera toute sa vie, sans qu'il y ait un contrat entre eux 2. Leur relation fonctionnera sur la confiance mutuelle. Assez vite George progresse et défit des boxeurs plus aguerris, plus lourds et plus vieux, mais il en vient à bout avec une grande facilité. Il devient très prometteur et l'avenir semble tout tracé avec des titres de champions risque s'accumuler. Mais la première guerre mondiale mettra un frein à cette ascension et l'appellera sous les drapeaux.
L'interruption fût longue mais à la sortie du conflit, George remet les gants et bien qu'il remporte ses plus beaux titres, il a perdu en vitesse et en vision du combat. Il devient la première et grande star du sport français et sa notoriété est grandissante au-delà de l'hexagone.
Cet ouvrage est haletant, on désire en savoir plus sur ce personnage, qui était pour moi un illustre inconnu, alors que d'autres sportifs lui étant contemporains on traversait les décennies. Il est possible de voir ces plus gros combats sur internet et le texte correspond vraiment aux images qui apparaissent. J'ai réellement passé un très bon moment et je vous conseille cette biographie.