Georges Vigarello (Autre)
Nouveau Monde (09/06/2021)
4.42/5   6 notes
Le boxeur Georges Carpentier fut la première superstar du sport français et une des vedettes les plus populaires du siècle dernier. Né en 1894 dans les bassins miniers du Pas-de-Calais, le « gosse » embrasse la carrière de pugiliste à 14 ans. Grandissant au rythme de combats effrénés, à la veille de la Grande Guerre, il terrasse les ténors des rings de la vieille Angleterre, s'adjuge quatre titres de champion d'Europe, devenant ainsi le « vengeur de Waterloo ». Stat... >Voir plus
Que lire après Georges Carpentier : L'incroyable destin d'un boxeur devenu starVoir plus
Là haut, sur l'Olympe du sport français, dans la catégorie ancêtres, il y a Georges Carpentier. Premier boxeur français champion du monde, titre conquis (déjà) de l'autre côté de l'Atlantique.

Mais raconter sa vie et ses exploits est devenu une gageure : tout cela se déroulait dans un monde déjà si lointain, au tout début du XXème siècle. Et le livre est d'abord une thèse d'histoire du sport avant d'avoir été réécrit pour le grand public. Il en reste une profusion de guillemets pour les citations et de notes de bas de pages pour mentionner les sources, qui nuisent un peu à la fluidité du récit.

C'est dommage parce que le récit, lui, est fascinant. D'une part, il passe en revue toute la carrière de Carpentier et une grande partie de ses 109 matchs Ce qui est un nombre énorme, qu'on ne retrouve aujourd'hui que chez quelques stakhanovistes sud-américains exploités sans vergogne. Faut dire qu'il a commencé en 1910 ses premiers combats professionnels à 14 ans, directement dans la cour des grands et pas contre des mômes de son âge. Ce qui fait qu'à l'orée de la première guerre mondiale, il régnait en maître sur le vieux continent. Et sa carrière a été brutalement stoppée par le conflit, le privant de ses meilleures années. C'est après la guerre qu'il ira conquérir le titre suprême, alors qu'il est déjà vieillissant, ce qui fait qu'il ne le gardera pas longtemps et le perdra de bien piètre manière. Risible, même, mais j'arrête avant de divulgâcher.

C'est aussi une histoire de promotion sociale ahurissante : le fils de mineurs lensois se retrouvera à nager au milieu du show biz parisiens de l'époque (Maurice Chevalier, Mistinguett, …) sans pour autant y couler comme tant d'autres boxeurs après lui. Au milieu de la haute société britannique, également, et c'est encore plus étonnant. Pas tant que ça, nous raconte l'auteur, cela tient au contexte de l'époque où la noblesse britannique était encore fortement impliquée dans le développement du noble art.

C'est l'autre énorme intérêt du livre : il replace chaque épisode dans le contexte et nous fait découvrir tout ce que la boxe charriait (déjà) à la Belle Époque. Là, l'auteur fait vraiment oeuvre d'historien, replace les confrontations pugilistiques dans le contexte des relations internationales parfois houleuses entre la France et l'Angleterre, puis de la rivalité entre l'Ancien et le Nouveau continents. le racisme ambiant, aussi, dès qu'il s'agissait de de ses adversaires noirs, à ce moment de l'intensification effrénée du colonialisme européen.

On parcourt également une belle tranche de l'évolution du rôle du sport dans la société et de l'image des sportifs. Si Georges Carpentier n'a pas été totalement précurseur dans le domaine, il a eu une aura invraisemblable au regard de l'idée qu'on a des medias de cette époque, notamment parce que sa carrière se déroulait en même temps que la première mondialisation de l'information. Les résultats de ses championnats du monde au début des années 20 traversaient l'Atlantique quasi en temps réel, une rapidité époustouflante pour un temps où la traversée se faisait encore en paquebots.

Au final, un livre passionnant sur un destin extraordinaire. Il faut quand même avoir un vague intérêt pour le sport ou la boxe au départ, vu le nombre de pages qui décrivent les combats. Ou alors avoir envie de découvrir pourquoi il ne s'agit pas uniquement d'histoires de deux sombres brutes s'écharpant devant une meute de crétins assoiffés de sang.

Je remercie les éditions Nouveau Monde et Babelio pour ce livre reçu et lu dans le cadre d'une opération Masse Critique.
Georges Carpentier, né à Liévin dans une modeste famille de mineurs le 12 janvier 1894 et mort à Paris le 27 octobre 1975, fut le premier boxeur professionnel français remporter le titre de champion du monde de boxe anglaise. Champion de France professionnel à de multiples reprises, il s'imposa avant la Première Guerre mondiale comme champion d'Europe des poids lourds. Sergent aviateur pendant la Grande Guerre, il fut blessé avant de réintégrer la vie civile. En 1919, « le grand Georges » marqua l'histoire du sport français. En Grande-Bretagne et aux États-Unis, il fut même célébré comme le symbole d'une France à son apogée sportif. Sa victoire par KO contre Battling Levinsky le 12 octobre 1920 à Jersey City aux États-Unis lui permit de conquérir le titre de champion du monde. Son combat perdu sans démériter face à Jack Dempsey l'année suivante renforça sa légende et lui offrit une notoriété mondiale. Mais ce revers marqua le déclin de son exceptionnelle carrière, ponctuée par la perte de ses titres au profit de Battling Siki sur une controversée bien qu'incontestable défaite. S'il prouva jusqu'au bout qu'il restait un champion hors du commun, notamment lors de sa défaite pleine de panache face à Gene Tunney, il dut mettre un terme à sa carrière en 1926.
Cette biographie d'un boxeur devenu star au tout début de l'autre siècle est d'une grande qualité (l'abondance de notes et la dizaine de pages de sources sans parler du tableau exhaustif des combats en fin de volume en attestent) et d'un abord facile et agréable en raison du style fluide de l'auteur et de l'intérêt de l'histoire elle-même. Cet ouvrage ne se lit pas, il se dévore comme un roman. Il vient à point nommé dans une époque désenchantée où le souvenir de ce héros exceptionnel qui déplaça les foules et souleva l'enthousiasme de millions d'amateurs des deux côtés du Channel et de l'Atlantique ne donne lieu qu'à quelques noms de rues, de gymnases et autres salles de boxes. le lecteur de ce bel ouvrage illustré de plusieurs photos d'époque apprendra également beaucoup de choses sur le personnage exceptionnel, sur sa carrière cinématographique, sur sa conduite courageuse comme pilote d'avion pendant la première guerre mondiale et sur sa reconversion dans le monde du music-hall et dans son bar parisien. Parti du plus bas de la société, le p'tit gars de Liévin réussit, grâce à sa technique pugilistique hors pair et à son courage remarquable, à monter jusqu'au sommet de la société. Il côtoya bien des grands de ce monde. Preuve que l'ascenseur social ne fut pas toujours en panne !
(Livre critiqué dans le cadre d'une opération Masse Critique)
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Georges Carpentier l'incroyable destin est arrivé dans mes mains suite à la masse critique précédente, la couverture m'ayant attirée, j'avais porté mon dévolu sur cet ouvrage.
Ce dernier retrace une grande partie de la vie de George Carpentier, en mettant en lumière plus particulièrement les moments clés de son existence. On se retrouve face à une biographie qui fait la part belle à son activité principale, celle pour laquelle il fût connu: la boxe.
Le jeune Carpentier débute très jeune l'apprentissage de ce combat sur le ring et à 14 ans commence déjà sa carrière. Il a un don pour la lecture de la boxe et est encadré par Descamps qui le coachera toute sa vie, sans qu'il y ait un contrat entre eux 2. Leur relation fonctionnera sur la confiance mutuelle. Assez vite George progresse et défit des boxeurs plus aguerris, plus lourds et plus vieux, mais il en vient à bout avec une grande facilité. Il devient très prometteur et l'avenir semble tout tracé avec des titres de champions risque s'accumuler. Mais la première guerre mondiale mettra un frein à cette ascension et l'appellera sous les drapeaux.
L'interruption fût longue mais à la sortie du conflit, George remet les gants et bien qu'il remporte ses plus beaux titres, il a perdu en vitesse et en vision du combat. Il devient la première et grande star du sport français et sa notoriété est grandissante au-delà de l'hexagone.
Cet ouvrage est haletant, on désire en savoir plus sur ce personnage, qui était pour moi un illustre inconnu, alors que d'autres sportifs lui étant contemporains on traversait les décennies. Il est possible de voir ces plus gros combats sur internet et le texte correspond vraiment aux images qui apparaissent. J'ai réellement passé un très bon moment et je vous conseille cette biographie.
Une biographie sur Georges Carpentier, il y en a très peu. L'auteur est parti de sa thèse d'étudiant pour nous livrer un livre très intéressant. le gros intérêt de ce livre c'est qu'au delà de nous raconter la vie de Georges Carpentier de son enfance jusqu'à sa mort , il nous la replace dans son contexte historique et économique. L'auteur se place a la fois comme un biographe et un sociologue en nous montrant tous les rouages de la success story du boxeur mais aussi en analysant les retombées (médiatique, financière). Il analyse les sociétés européenne et américaine à travers le prisme du racisme, nous montrant la perception de la société vis a vis des boxeurs noirs qui dominaient ce sport. Il nous raconte aussi comment Georges Carpentier à vécu l'occupation allemande.
C'est un livre très intéressant, bien documenté, bien écrit et jamais ennuyeux.
Livre découvert grâce à critique de masse, merci à Babelio et à l éditeur pour cette généreuse initiative !
Le monde de la boxe est un milieu que je ne connais pas et ce livre est une belle découverte. Je l ai choisi car j aime bien les biographies, et je ne suis pas déçu !
Documentaire plaisant à lire, rédigé suite à des travaux de thèse, des références mais pas trop pour garder le plaisir de la lecture. Biographie du boxeur Georges Carpentier racontée en faisant référence au contexte historique pour bien comprendre les personnages et leurs choix. Parfois peut être un peu trop de décomptes rounds, de primes de match.. mais malgré cela on ne s ennuie pas et on suit notre héros avec plaisir !

Il faut en effet garder à l’esprit qu’un journal, quel qu’il soit, demeure un produit de consommation dont la visée première n'est pas d'informer mais de trouver acquéreur. Par voie de conséquence, le traitement médiatique d'un événement est rarement, voire jamais impartial.
Quand un combat va à la limite et que pour désigner le vainqueur, les juges doivent échanger des bouts de papier où ils ont fait des additions, ce n est plus de la boxe, c est de la comptabilité.