Immense succès en Allemagne lors de sa parution en 1932 puis interdit et brûlé en place publique par le régime Nazi , ce livre fut réédité il y a une douzaine d'année .
Si la grande détresse économique allemande de cette époque a favorisé l'arrivée du nazisme , les dindons de la farce furent comme de tout temps les plus atteints par la misère . Si cela servait de leçon , nous ne craindrions pas l'actuelle montée de l'extrême droite en Europe .
Livre très agréable à lire sur une page de la petite histoire dans les principales villes d'Allemagne dans les années 30 où survivent des adolescents pour la plupart enfuient de l'assistance publique au système répressif.
Une survie individuelle plus difficile d'où le phénomène de bandes où ils trouvent la sécurité et de quoi manger.Survivre grâce au vol et à la prostitution, mais libres.
La possibilité de s'en sortir honnêtement est très rare mais possible.
L'auteur, journaliste et sans doute aussi travailleur social, nous invite à découvrir le quotidien de ces jeunes dans un style vivant, fluide et avec compassion.
Le livre subit l'autodafé du régime nazi et la trace de son auteur disparait aussi.La réédition de l'ouvrage par l'éditeur allemand Peter Graf est une aubaine alors ich danke Ihnen dafür herr Graf.Celui-ci écrit dans sa préface "son roman, quand on le lit aujourd'hui, est un plaidoyer à la fois humain et très actuel, qui nous invite à porter notre regard sur le sort de l'individu au lieu de céder à la peur ambiante, qui rétrécit nécessairement les coeurs.Voilà ce qui rend sa lecture si importante à mes yeux".