Critique de ileana

Une analyse et un témoignage indispensables sur l'Allemagne de 1914 à 1933. La partie la plus dense et la plus troublante évoque la mise en place du système nazi, l'année 1933 : l'usurpation de l'état de droit, la suppression des libertés, la quasi obligation de hurler avec la meute et le règne de la terreur (par les SA = organisation paramilitaire). Cela fait froid dans le dos. On partage le profond désespoir de l'auteur, témoin de cette tragédie nationale. A ce moment-là il avait 26 ans.

On découvre également une dizaine de pages consacrées à la période précédant cette année 33, une époque particulièrement instable : la République de Weimar. Cette partie est une lecture plutôt ardue, les figures historiques étant méconnues du publique francophone.

Un éclairage intéressant sur l'accès au pouvoir de Hitler. Nombreux sont ceux qui pensent qu'il a été nommé chancelier dans le cadre d'un processus démocratique. Haffner est d'un autre avis. Les structures démocratiques ont été sapées petit à petit bien avant 1933, à commencer par la répression de la Révolution de 1918 qui a succédé à la défaite allemande.

Un moment fort que j'ai gardé en mémoire :
En 1918, à la fin de la Guerre, l'auteur avait 11 ans. Pendant la Guerre, pétri de ferveur patriotique, il avait suivi dans les journaux les rapports quotidiens venus du front. A quelques exceptions près, c'était une suite de victoires. Mais tout à la fin, l'effondrement de l'armée le blesse durablement – il comprend que les journaux ont menti. Comment cette suite de victoires peut-elle déboucher sur un tel désastre ? Il apprend qu'il y avait des règles du jeu qui lui échappait. Ses compatriotes vivent le même choc. Cela agit comme une sorte d'immunisation : désormais il reste très circonspect face aux informations officielles.

Autre moment fort, l'hyper inflation de 1923. Une fois par mois, le lendemain du jour de paye, le père avec toute la famille, en voiture et avec une carriole, se précipitaient au marché afin de s'approvisionner pour trente jours : patates, haricots, viande fumée… le surlendemain, la paye ne valait plus rien !

Sur l'ensemble, un document fondamental - avec des échos dans l'actualité. Par exemple, l'hébétement et la peur des Allemands en 1933 sous la dictature nazie me fait penser au peuple russe en 2022.