Critique de Ecureuil

De A à Z (ou plutôt de A à V...), j'ai lu ce dictionnaire amoureux de bout en bout, bien que cela ne soit pas nécessaire à sa compréhension. Car, comme un recueil de nouvelles, les articles sont ici indépendants.
Certains drôles, certains plus longs que d'autres, Claude Hagège nous fait découvrir ce qui rend les langues humaines si magiques. Elles sont vivantes, puisqu'elles peuvent mourir et elles ont une histoire, elles évoluent. Et puis, bien que toutes parlées par des membres de la même espèce, chacune à sa particularité, son petit plus qui la rend plus apte à décrire certains phénomènes ou comportements.
Bien sûr, il ne s'agit pas là d'une encyclopédie purement factuelle, c'est un dictionnaire *amoureux*, rappelons-le. L'auteur nous fait partager sa passion et n'hésite pas à faire passer quelques opinions de-ci, de-là, sur les langues en dangers ou la "suprématie" de l'anglais. Seul point négatif à mon avis, l'auteur abuse un peu des virgules dans des phrases longues, ce qui nuit légèrement à la lisibilité. Mais bon, les amoureux des langues sont ainsi faits qu'ils aiment à user de tous leurs charmes, quels qu'ils soient...