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Critique de Enroute


Claude Hagège revient sur la production des langues et, en abordant les nombreuses intrigues qu'elles ne cessent de provoquer, annihile une à une les hypothèses qui soutiendraient que les langues aient une origine, une logique de constitution et d'utilisation uniques. Au contraire, rien ne permet aujourd'hui de prétendre qu'un autre principe que celui de vouloir dire, inventer le monde motive la création et l'utilisation des langues. de cela, il découle que les langues ne peuvent être étudiées comme des objets autonomes au travers des énoncés qu'elles ont permis de produire, mais, qu'au contraire, les discours, oraux ou écrits, qui autorisent l'analyse d'une langue et la recherche de son paradigme interne, doivent expressément être étudiés en rapport avec le locuteur qui les énonce et l'auditeur ou récepteur à qui ils sont adressés. Systèmes vivants comme le sont les êtres biologiques, les langues ne peuvent être enfermées dans des principes rigides et définitifs ; elles se métamorphosent, se reproduisent, se contaminent les unes les autres et leur étude est la source de l'amour que leur porte le linguiste. Il s'entend que Claude Hagège emploie une expression autrement plus séduisante que celle dont use l'auteur de ces lignes pour exposer ce qui constitue le coeur de son métier et de sa passion, qu'il parvient par ailleurs avec une grande aisance à transmettre à son lecteur...
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