Critique de POY1

Katarina Hagena avec le Goût des pépins de pomme me laisse sur ma faim. Perturbé par mon ressenti durant ma lecture, j'ai consulté les billets rédigés précédemment par des Babeliotes. Les avis sont très tranchés. Il y a ceux qui aiment et ceux qui n'ont pas apprécié. Cela explique la note "lecteur" dans Babelio qui est mi-figue, mi-raisin, et c'est embêtant pour des pommes.

Le thème du livre était pourtant trouvé, mais qu'il a mal été traité par l'auteure. Il s'agit des souvenirs sous toutes ses formes. Les souvenirs d'enfance, ceux des vacances d'été. Les souvenirs de famille que l'on se rappelle avec nostalgie comme le goût des pépins de pomme dans la cuisine de grand-mère et ceux que l'on cherche à oublier car ils rappellent une collusion avec un passé peu glorieux de l'histoire allemande. Il y a les souvenirs des mauvais jours et des drames qui nous poursuivent. Il y a ceux qui s'effacent par la faute de la maladie d'Alzheimer. L'auteure décrit et résume pourtant si joliment le thème qu'elle a choisi : « J'en déduisis que l'oubli n'est pas seulement une forme de souvenir, mais que le souvenir est aussi une forme de l'oubli » [p.190]

Alors, dommage que ce livre soit décevant. La faute à l'auteure, probablement. Elle m'a perdu dans des allers et retours dans le temps, dans les idées et les descriptions. C'est brouillon. Déçu par des personnages qui pourraient avoir du relief et qui, finalement, restent dans le flou. La faute à une mauvaise traduction, possible.

Peut-être vous apprécierez ces pépins de pomme, car pour moi, c'est sans façon.