Critique de dancingbrave

Très beau texte en deux parties. La première place la mémoire au centre de toute la macération d'Iris qui vient de perdre sa grand-mère qui lui a légué sa maison ; celle dans laquelle elle passa une partie de son enfance, celle dans laquelle vécu sa mère et ses tantes, celle qui connu la tragédie.
Tout remonte pour devenir entêtant comme l'odeur des pommes d'abord douce puis rapidement énervante.
Les portraits dressés par Katharina Hagena sont magnifiques.
Et puis il y a la subtilité du goût des pépins de pomme, subtilité qui nous fait entrevoir une ébauche d'intrigue.

Mais la dernière page de cette première partie tourne soudainement avec l'arrivée de l'amour. Avec lui les souvenirs passent en arrière plan, l'avenir s'éclaire et l'intrigue perd de son importance.

Finalement ce beau roman est un éloge de la mémoire ; pas une mémoire étouffante, invalidante mais une mémoire-fondement, saine, rédemptrice, capable de se faire elle-même oublier et devenir celle sur laquelle peut s'appuyer un avenir serein.
C'est, à mes yeux, ce rôle fondamental joué par la mémoire comme alliée, qui fait de ce texte un grand roman.