Critique de Bookworm84

Je connaissais Frida Kahlo, les grandes lignes de sa vie, quelques unes de ses peintures. Mais si ces dernières ne me plaisaient pas forcément, le destin extraordinaire, mêlant douleur et amour de la vie, me fascinait. Aussi, face à ce livre qui prenait le pari de retracer la biographie de Frida sous forme romancée, l'élément fantastique en plus, je n'ai pas hésité. Et je ne regrette pas !

Francisco Haghenbeck respecte en tous points ce que l'on sait de la vie de la peintre, tout en insérant ici et là (évidemment) des dialogues, des données dont on ne sait s'ils sont vrais. Mais parfois même la réalité est plus incroyable que la fiction. Ainsi du détail comme quoi, durant l'accident qui faillit lui coûter la vie et lui laissa tant de douleurs, Frida fut aspergée d'une peinture dorée, que trimbalait un peintre dans le bus. À le lire, j'ai eu un doute. Il me semblait que c'était vrai mais cela paraissait si poétique, si incroyable… vérification faite, il s'agit bien de réalité historique. Et c'est ainsi durant tout le roman, qui mêle habilement Histoire et invention, qui respecte profondément la vie et la personnalité de l'artiste.

Car, oui, sa personnalité exsude de chaque page ! Frida, c'était une femme de caractère, aux idées fortes, au tempérament de feu, aux liaisons passionnées. On retrouve tout cela, et plus encore, car la langue en rajoute ! Les métaphores poétiques et colorées se mélangent harmonieusement à des phrases crues et vulgaires, offrant des mots aussi délicieux qu'épicés. [Lire la suite de la critique sur le site de la Lune Mauve]
Lien : http://www.lalunemauve.fr/ec..