AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.47/5 (sur 52 notes)

Nationalité : Mexique
Né(e) à : Mexico-City , 1965
Mort(e) à : Tehuacán , le 4 avril 2021
Biographie :

Francisco G. Haghenbeck (Mexique, 1965) est écrivain et auteur de B.D., notamment de la série conçue pour le gouvernement mexicain : Los 7 pecados capitales. On lui doit également les romans : El codigo nazi et Aliento a Muerte. Il a reçu le prix du récit court de Oaxaca ; le prix La Bisagra de Puerto Vallarta et le Prix National de Roman au Mexique pour le roman Ttago Amatgo en 2006. Martini Shoot (2011) chez Denoël.
Il a travaillé dans les musées et à la télévision en tant que réalisateur et producteur. Il a étudié l'architecture , a travaillé dans un musée, à la télévision comme scénariste puis finalement a créé Costal de huesos, une maison d'édition spécialisée dans la BD.
Il publie également plusieurs romans.

Source : http://es.wikipedia.org/wiki/Francisco_Haghenbeck
Ajouter des informations
Bibliographie de Francisco G. Haghenbeck   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Emmanuel Couly reçoit Anne Martinetti pour son livre, "Mortels Cocktails" aux Editions du Masque, au Duke's bar de l'Hôtel Westminster, 13 rue de la Paix, 75002, Paris. « le vrai crime, c?est de ne pas savoir préparer un martini. » Francisco G. Haghenbeck, L?affaire tequila de Philip Kerr à Patricia Cornwell en passant par Ian Rankin, Stephen King, Fred Vargas ou l?éternelle Agatha Christie, les maîtres du genre vous servent leurs meilleurs cocktails et vous invitent à replonger dans leur univers? le temps d?un verre. 50 recettes de cocktails pétillants et dangereusement exquis à savourer comme un bon polar !

+ Lire la suite

Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
Nous les Mexicains, nous nous moquons de la mort. Tout prétexte est bon pour faire la java. La naissance et la mort sont les moments les plus importants de notre vie. La mort est deuil et joie. Tragédie et divertissement. Pour vivre en gardant à l'esprit l'heure finale nous faisons notre pain aux petits os sucrés , rond comme le cycle de la vie.; et, au centre, le crâne. Doux au palais, mais mortuaire. C'est ce que je suis.
Commenter  J’apprécie          100
(…) Mais ça, c’est moi. Pas le film, qui me semblait ennuyeux. Beaucoup de dialogues et aucune course-poursuite. Quand j’ai rencontré Tennessee Williams, j’ai tout de suite su que je ne devais rien attendre d’un auteur vêtu de rose pâle et flanqué d’un toutou à rubans rouges.
Mon boulot sur le plateau consistait plus ou moins à ne rien faire. Le barman me servait, et je consommais mes boissons calmement, au bar.
Commenter  J’apprécie          80
-Je vais peut-être te sembler intrusif, mais c’est beaucoup d’argent que vous doit Johnny ?
-Cinq mille dollars, répondit-il aussi tranquille que s’il m’avait annoncé trois pesos.
Je m’étouffais presque avec l’un de mes glaçons.
-Il existe donc un être humain capable d’ingurgiter cinq mille dollars d’alcool.
-Eh oui, monsieur : Johnny Weissmuller.
Commenter  J’apprécie          30
B-52
1 mesure de Kahlua
1 mesure de Baileys
1 mesure de Cointreau ou d’amaretto
Verser les liqueurs selon l’ordre indiqué dans un verre étroit ou un verre à tequila. Essayer de faire trois couches à l’aide d’une petite cuillère, en laissant couler les liquides très délicatement jusqu’à ce que les trois couleurs apparaissent distinctement.
Commenter  J’apprécie          30
J'étais toujours un fin limier, mi gringo, mi mexicain, dont quatre vingt dix pour cent de l'existence s'étaient évaporés en alcool et le reste en pure conneries.
Commenter  J’apprécie          30
Le scorpion tient son nom de la manière dont il est bu, à la paille, entre plusieurs convives. La paille imite la queue du scorpion, la boisson son venin. Le scorpion est une des boissons tropicales les plus réputées, inventée par Trader Vic ou Victor Bergeron, fondateur des restaurants tikis les plus connus, non seulement aux États-Unis mais un peu partout dans le monde. C’est lui qui fut à l’initiative du culte des îles polynésiennes, qui finirait par s’intégrer à la vaste culture pop mondiale. Il inventa plus de cent recettes de cocktails autour des thèmes des mers du Sud, toujours servis dans des verres au design inspiré des idoles en bois des îles du Pacifique.
Les intellectuels les plus sophistiqués se sont entichés de ses cocktails dans les années soixante-dix : Gore Vidal, Bob Fosse, Arthur Schlesinger mais aussi Stanley Kubrick, un client assidu du Trader Vic’s de New York. La légende veut même que l’idée de filmer 2001 : l’Odyssée de l’espace lui soit venue alors qu’il y savourait un de ses cocktails favoris.
Commenter  J’apprécie          10
Quant à l’invention de la tequila sunrise, la légende veut qu’elle soit le fruit de l’imagination d’un barman resté boire toute une nuit en compagnie d’un ami derrière son comptoir. Le lendemain matin, quand le patron les découvrit ivres morts et leur demanda ce qu’ils faisaient là, le coupable se trouva une excuse pour éviter d’avoir à payer les consommations et déclara : « pour créer une boisson inspirée du lever du soleil sur le bar ». Il mélangea alors à la hâte de la tequila, du jus d’orange et de la grenadine, imitant ainsi les couleurs de l’aurore. Cette scène remonterait aux années trente, certains disent qu’elle s’est déroulée en Floride à cause du jus d’orange, si emblématique de la région. D’autres, bien sûr, qu’elle a eu lieu à Acapulco, ce qui est peu probable, vu que là-bas le soleil se lève derrière les montagnes. Quoi qu’il en soit la tequila sunrise est devenue le symbole du touriste qui adore les palmiers, le doux ronron des vagues et Frank Sinatra chantant Come Fly with Me.
Commenter  J’apprécie          10
Cette nuit de juillet ne ressemblait à aucune autre. Les pluies s'étaient retirées du ciel en laissant un manteau noir piqué d'étoiles, lavé de ces nuages poisseux qui se délestaient de leurs larmes sur la ville. Par intervalles, un vent léger sifflait tel un garnement entre les arbres d'une pompeuse maison bleue qui somnolait dans la torpeur de l'été.
Commenter  J’apprécie          20
Derrière chaque cocktail un peu connu se cachent un secret de préparation, une intrigante appellation et une légende qui en dévoile l’origine. Il en est ainsi depuis plus de deux cents ans, et cela a même donné naissance à la mixologie. Le mot cocktail, c’est certain, a pour le moins une origine incertaine. Selon les versions, on affirme que le mot est un assemblage des termes anglais peacock et tail ou bien qu’il s’agit de la transformation du mot coquetier, sorte de petit verre où l’on pouvait servir des breuvages. Pour les Anglais le terme cocktail dérive du nom donné à un cheval croisé, en opposition à un pur-sang. On ne connaîtra sans doute jamais la véritable étymologie du mot. Ce dont on est sûr en revanche, c’est qu’en France on ornait d’une plume les boissons alcoolisées afin de les distinguer.
Commenter  J’apprécie          10
On dit que le cinéma hollywoodien convoque une certaine magie. C’est cette magie qui fait voler Mary Poppins, les mouettes, corbeaux et autres désagréables plumifères dans Les Oiseaux, la même qui aide John Wayne à tirer dix balles d’un revolver qui n’en contient que six, fait passer Rock Hudson pour un type viril, Doris Day pour une vierge effarouchée et Humphrey Bogart pour un grand mec.
Tout cela relève purement et simplement de la magie. Mais quand il s’agit de maquiller quelque chose d’aussi évident qu’un camion de trois tonnes déboulant à 200 km/heure à contresens, il n’y a pas de magie qui vaille. Elle n’apparaît même pas sur la liste des invités.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Francisco G. Haghenbeck (100)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11017 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}