Critique de josecile

Avant tout, je veux adresser tous mes remerciements à BABELIO ainsi qu'aux EDITIONS DE L'ARCHIPEL pour ce livre.
En tournant la dernière page de ce livre, s'est imposé une question : comment en faire la critique ? N'y ayant pas trouvé de réponse, je me lance.
Ce livre, c'est une histoire d'amours. Non, pas de faute, d'amours. L'amour qui unit Raif à Ensaf, l'amour entre eux et leurs enfants, et enfin leur amour de la liberté, des libertés. Un dernier amour qu'ils payent au prix fort.
Ce livre, c'est aussi brièvement présentée l'histoire d'un pays où se côtoient une modernité incroyable, et des pratiques dignes du moyen-âge.
Enfin ce livre, ce sont des combats. Celui de Raif et d'Ensaf tout d'abord pour pouvoir s'aimer, puis celui de Raif pour instaurer une petite lucarne de liberté sur le web dans son pays, ce qui les mènera lui en prison avec une peine qui semble dater d'un autre temps, et elle en exil avec ses enfants pour que le même sort ne leur soit pas réserver. de cette situation découleront de nouvelles batailles menées par Ensaf d'un côté pour faire enfin retentir la justice et obtenir la libération de son mari, et par Raif de l'autre pour simplement rester en vie.
Un livre qui donne à réfléchir sur ce que peut bien signifier la liberté dans un pays tel que l'Arabie Saoudite, et qui attire à forte raison l'attention sur la situation plus que critique de Raif Badawi pour lequel il parait évident que tout doit être entrepris.