Un extraterrestre est envoyé sur Terre pour supprimer toute trace de la récente résolution d'une équation qui risque de mettre en danger leur monde.

Cet émissaire prend la peau du mathématicien afin de déterminer les documents et les personnes à éliminer. Simple ? pas vraiment... car l'extraterrestre se fascine bien vite pour l'espèce humaine !

Un journal détaillé sur la vie de l'homme et ses moeurs sur Terre.

Un roman assez froid et descriptif qui réserve toutefois des réflexions intéressantes sur l'amour, les relations sociales et nos conventions.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Je suis mitigée sur cette lecture.
Je suis venue à lire Humains pour une lecture commune. le résumé me tentait bien. La situation initiale est originale, le récit est amusant et sympathique. Mais très vite il tourne à la leçon de morale, aux grands idéaux de la vie où tout est blanc ou tout est noir. L'auteur laisse filtrer dans le discours du narrateur des dogmes avec lequels je ne suis pas du tout en accord. Et la note finale de l'auteur sur les raisons qui lui font écrire ce roman me conforte dans l'idée que les messages passés dans ce récit ne correspondent plus à notre époque et ne sont pas toujours des messages positifs pour les jeunes d'aujourd'hui.
Trop moraliste pour moi. Dommage car beaucoup d'humour au départ.
Et je ne suis pas pour autant réconciliée avec les mathématiques mais je ne moquerai plus de mes collègues profs de maths: les maths sont la porte ouverte sur la téléportation !
Avis mitigé sur cette lecture
Le début est extrêmement drôle, un extra terrestre débarque sur Terre, sous forme humaine et découvre en quelques heures les conventions, les castes, les normes humaines.
Vraiment super drôle;
Je me suis attaché aux personnages et j'ai vite eu envie de savoir comment notre "ET" allait mener ta tâche à bien.
Ça commençait super bien.

Une fois les 100 premières pages passées, j'ai un peu déchanté. C'était cousu de fil blanc et trop "téléphoné" à mon goût.

Mais quand même je recommande de le lire c'est un livre super touchant, émouvant et drôle!!!
Défi ABC 2019-2020
Un livre lu un peu par hasard (un trop-plein de bagages d'un voyageur en transit à la maison), recommandé par un bref: c'est pas mal. C'est pas mal, je partage cet avis: facile à lire, parfois drôle, un peu trop bien pensant à mon gré (des comme des films, les bons sentiments font rarement des chefs d'oeuvre). de la SF qui évite les vaisseaux spatiaux et laisse les chiens dormir dans les cuisines, des dons extra-terrestres qui disparaissent en passant en version humaine... Un peu (beaucoup) prévisible, un rien moralisateur, de quoi passer le temps et oublier le passage sous la mer en allant rendre visite à mon voyageur : c'est pas mal, en effet.
The Humans n'est pas un livre révolutionnaire. le scénario a déjà été vu ou lu mais cela reste tout de même relativement efficace. Si je devais le comparer, je dirais qu'il s'agit d'un K-Pax (d'ailleurs il me semble qu'il y a une référence dans le livre) en plus "interventionniste".

Un extraterrestre est envoyé sur Terre pour en limiter les avancées technologiques. Il prend la place d'un mathématicien qui vient de percer le secret d'une formule mathématique qui révolutionnerait l'humanité. Il doit donc éliminer toute trace de cette découverte pour préserver l'univers des humains. le contact avec les humains va irrémédiablement bouleverser sa vision de notre espèce et le but de sa mission.

Il est très facile de s'attacher au personnage principal de par son décalage et sa "vulnérabilité" dans un mode qu'il ne comprend pas. Les personnages secondaires sont bien construit et suffisamment crédibles pour ressentir de l'empathie pour eux.
Ce livre est surtout un livre d'anachronismes opposant deux cultures antinomiques qui offre quelques scènes drôles et décalées. En revanche, le plus grand anachronisme concerne la fin du roman qui est incohérente avec le début. Je ne peux pas en l'expliquer s'en révéler une part importante de la trame de l'histoire mais c'est étonnant que l'auteur ait laissé passer cela.
En résumé ce fut un moment de lecture agréable sans être génial mais c'est ce que j'attendais. Ce page-turner remplit donc parfaitement son rôle!

PS: Non traduit (pour l'instant) ce livre est très accessible pour une lecture en VO avec un niveau moyen en anglais.
Un extra-terrestre en mission dans le corps d'Andrew Martin, un mathématicien qui a résolu une équation concernant le devenir de l'humanité.
La mission est de tuer toutes les personnes ayant eu connaissance de ce projet. Cet extra-terrestre qui n'a pas de nom nous semble froid et "inhumain" mais la fréquentation d'Isobel et Gulliver, la femme et le fils d'Andrew va bouleverser la donne. Il découvre quelque chose d'inédit : les sentiments !

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur et l'humour qui se dégage de ce texte à travers la découverte de nos habitudes et modes de vie par le regard d'un habitant d'un autre planète. Ce point de vue crée des situation cocasses ou parfois dramatiques et il nous permet surtout de réfléchir à ce que nous sommes et à la façon dont nous nous comportons les uns avec les autres.

Rien de mieux qu'un être venu d'ailleurs pour essayer de comprendre et d'appréhender la nature humaine ! Cela dit, l'intrigue en elle-même m'a parue secondaire, on s'attache davantage aux "à côtés" mais c'est un roman plaisant qui donne à réfléchir.
Une histoire originale et très sympa mais pas non plus incroyable.
La force de ce livre est indubitablement l'originalité de son intrigue bien que l'auteur choisisse très rapidement la facilité. Une fois que j'ai compris vers quoi on allait, j'ai décroché...
Oui.. mais non ! Dommage. Cela peut néanmoins être intéressant à mettre dans les mains d'un jeune public.
Dernière lecture en date, Humains de Matt Haig, un bouquin qui commence comme le Guide du Routard Galactique, Martien Go Home ou le Grand N'Importe Quoi et qui s'achève en psychanalyse. L'histoire: un extraterrestre prend l'apparence d'un mathématicien qui vient de démontrer un théorème fondamental des mathématiques. Sa mission, s'il l'accepte, effacer toute trace de cette brillante découverte.

La première partie du roman, assez amusante, est le regard qu'un extraterrestre pourrait poser sur nous les humains. La seconde, plus philosophique, encore que, est un questionnement sur l'amour, la vie etc… L'auteur l'a écrit après avoir traversé une terrible période dans son existence et l'extraterrestre n'est qu'une excuse pour se raconter lui-même.

Il ne s'agit pas d'un chef d'oeuvre de la littérature actuelle, ni d'un très bon roman, néanmoins quelques réflexions sur la vie sont intéressantes, et les cent premières pages ne manquent pas d'humour.
Lien : http://www.blog.neoprog.eu/i..
Humain n'est pas du tout le genre de livre que j'affectionne habituellement. Mais quand j'ai vu la couverture chez une amie à moi, j'ai tout de suite étais intrigué et comme elle m'en a dit que du bien, j'ai eu envie de lire. Et maintenant que c'est chose faite, j'en suis bien contente puisque ce fut une belle découverte.
Ce roman raconte l'histoire d'un extra-terrestre qui va venir sur Terre avec l'apparence d'un grand mathématicien qui a fait une grande découverte afin de supprimer cette découverte en question et tout ceux qui l'ont su.

La première chose qui m'a plu dans ce livre, c'est le fait que l'extra-terrestre s'adresse au lecteur comme s'il était comme lui, un extra-terrestre. C'est la première chose que j'ai remarqué et que j'adoré. Il faut savoir que l'extra-terrestre se sent nettement supérieur aux être humain et donc ils les méprise. du coup j'ai trouvé ça super marrant. Ce qui m'a également beaucoup plu, c'est le fait qu'il découvre les humains, leur façon de fonctionner et leurs raisons d'êtres qui sont bien évidemment différente des siennes et du coup il ne les comprend pas. J'ai vraiment aimé ce côté découverte qui nous amène, nous aussi à interroger sur pourquoi on fait ceci ou cela. Humains fait partie de ce genre de roman qui nous fait réfléchir et j'dore ça. Il a même un petit côté philosophique que j'ai beaucoup aimé.

De plus, j'ai également beaucoup aimé la simplicité de l'histoire. Un extra-terrestre qui prend la place d'un homme et découvre ainsi l'humanité. C'est très simple, il n'y a pas d'intrigue complexe ou quoi c'est vraiment très simple. Et comme vous le savez j'adore la simplicité. Bon il y a eu aussi quelques passage compliqué parce que mathématiques qui m'ont plutôt ennuyé et que j'aurai volontairement supprimé avec joie. Mais ça ne m'a pas empêcher d'apprécié l'histoire. En ce qui concerne les personnages, je n'ai pas grand chose à dire. Ils n'était pas spécial, au contraire ils étaient humains et je pense que c'était le voeu de l'auteur. Quant à l'extra-terrestre, il m'a beaucoup fait rire par son innocence et son ignorance. Parce que s'il connaît tout des mathématiques, il n'y connait rien aux sentiments humains et ça le rend innocent. En outre j'ai adoré la fin, qui est une fin ouverte.

Pour conclure, ce fut une bonne lecture qui m'a fait rire et réfléchir et je suis bien contente de lui avoir donné sa chance.
Lien : http://lireetsourire.blogspo..
Que se passe-t-il quand un professeur de mathématique de Cambridge à résolu l'équation de Riemann, ? Cette découverte et met en péril des connaissances universel.
Un exaterresque est chargé de prendre sa place et de détruire tous les documents ainsi que les personnes aux courants de sa découverte. On va suivre son initiation et assimilation humaine.
J'ai eu difficile à entrer dans cette histoire, trouvant une discordance entre les actions du faux « Andrew Martin » et les réflexions de «l'extraterrestre ».Puis au fur et à mesure que son évolution et son état d'humains se développe on adhéré de plus en plus au récit. Et quand il se termine on a difficile à refermer le livre.
Il faut noter que l'auteur nous donne plus de 90 conseils pour une vie humaine.