Critique de Leslivresdemila

J'ai mis pas mal de temps avant de venir à bout de ce livre et encore plus de temps pour faire ma chronique. En effet, j'ai repris les cours et le soir je suis tellement à l'ouest que je n'ai même plus le temps de lire, c'est pour dire. Mais dans quelques jours je reprendrai mes habitudes. Quand j'ai entendu parler de « Fire Sermon » sur la chaine/blog de Moody-take-a-book, j'ai de suite accroché à l'histoire. Au début de ma lecture j'étais fasciné par le monde mit en place par l'auteur, tout était tellement bien amené. Puis est arrivé des pages et des pages de descriptions et j'ai décroché.

Fire Sermon c'est l'histoire de l'Après, un monde où il ne reste plus grand chose et où la technologie n'est plus d'actualité. Les gens sont regroupés en deux catégories car dans cette nouvelle société chaque nouveaux nés vient au monde avec un jumeau. L'un des enfants est parfait en tout point c'est l'Alpha et puis il y a l'autre qui présente une malformation qui est l'Omega. Seulement dans cette société les Omegas sont marqués et rejetés car ils seraient sois disant un poison pour les Alphas. On fait la connaissance de Cass et de son frère jumeau Zach, Cass est l'Omega et se fait chasser de son village à l'âge de 13 ans et va devoir apprendre à vivre toute seule.

Présenté comme ça l'histoire me plait énormément, je m'attendais à une indignation de la part de Cass, elle est rejetée par sa famille et chassée comme une moins que rien. On la marque au front et elle est considérée comme étant une race inférieure. Son frère jumeau n'a que du mépris pour elle et je ne parle pas de ses parents qui vont jusqu'à se méfier d'elle. Ce qui m'a le plus sauté aux yeux, c'est la haine des Omégas que va instaurer l'auteur. Dès leur plus tendre enfance les Alphas sont programmés pour haïr le camp adverse. On leur bourre le crâne en leur racontant tout et n'importe quoi pour qu'ils se sentent supérieur à eux. Sachant que dans le camp adverse il y a toujours le jumeau d'un Alpha. Pour moi ça à fait écho avec ce qu'on peut vivre. La peur de l'autre, penser que ce qui est différent de nous est forcément mauvais.

Si vous lisez ce livre, attendez vous à de long passage de description, alors est-ce que c'est parce que c'est le tome 1 et donc il faut poser les bases ? J'avais l'impression que l'action n'arriverai jamais. Il faut attendre plus de 300 pages pour qu'il y est du mouvement. Et pour moi c'était beaucoup trop long, je n'avais qu'une envie c'était de sauter des pages pour le finir plus vite. Même si le début m'avait emballé, l'histoire en elle même ne m'a pas convaincue. Puis le personnage de Cass m'a rendue dingue. J'avais envie de la secouer pour qu'elle ouvre enfin les yeux, cette façon de toujours défendre son frère alors qu'il commet les pires horreurs, m'a fortement agacé.
Lien : https://leslivresdemila.word..