Critique de Loucy

Loucy
01 février 2016
Parfois il y a des livres qui ressuscitent de vieux souvenirs, le synopsis de Fire Sermon m'a ramenée 15 ans en arrière à une série que j'adorais … Allez, je vous avoue tout, ça m'a fait repenser à la série Sabrina l'apprentie sorcière lorsque Sabrina doit passer son permis de sorcière et se retrouve face à sa jumelle – maléfique ou non, on ne sait pas. Bref l'histoire de Fire Sermon a fait résonner ça dans mon inconscient … Soyons franc, ça ne doit être que dans mon inconscient ! J

Nous sommes donc dans un monde dystopique, 400 ans après notre ère, la Terre a été ravagée par un feu nucléaire. Depuis, les enfants naissent par deux : des jumeaux dont l'un est « Alpha », c'est-à-dire qu'il est parfait physiquement, tandis que l'autre est « Oméga », c'est-à-dire qu'il a une difformité physique (qui se voit plus ou moins). Lorsqu'ils sont séparés, les Alphas vont mener une vie rêvée, tandis que les Omégas sont chassés et condamnés à vivre dans les terres infertiles. Nous suivons donc nos jumeaux : Cass et Zach, ceux-ci sont particuliers car on n'a pas encore pu déterminer qui était l'Alpha et qui était l'Oméga.

On suit donc les deux personnages et si Cass est une jeune fille attachante, forte et courageuse, son frère est plus qu'antipathique. Il donne presque froid dans le dos tellement il est froid, il est haineux envers sa soeur, pensant qu'elle aurait dû le laisser vivre seul sa vie d'Alpha et qu'elle aurait dû se contenter de sa vie d'Oméga. Comme si l'un des jumeaux meurt, l'autre subit le même sort, Alphas comme Omégas tentent de mettre en action des plans pour que les jumeaux survivent. Zach va donc emprisonner sa soeur pour ne pas risquer sa propre vie.

Ce premier tome fait un peu tome d'exposition et finalement j'ai trouvé que le rythme n'était pas assez correctement dosé. le pitch de base est franchement chouette, c'est une très bonne idée. Les personnages sont réussis, ils sont attachants, nous émeuvent voire nous effraient. On a hâte d'en savoir plus sur certains. Pour autant, parfois les scènes sont plutôt longuettes et on est tenté de lire en diagonale pour avancer davantage. J'espère donc que le prochain tome sera mieux dosé et qu'on ne ressentira pas cette lenteur.

Un bilan mitigé donc pour ce premier tome, même si je pense succomber à la suite pour voir ce que deviennent nos héros.