Critique de Acajoupoli

Roman collectif comme le témoignage d'une Amérique du Nord brisée, disloquée, Mercy Street informe et impose des réflexions sur l'avortement mais surtout sur son propre rapport à la vérité. Par la justesse de ses mots et l'effraction des quotidiens, Jennifer Haigh parvient à incarner des femmes et des hommes dont les gestes et les défaites sont rendus compte sans jugement mais avec finesse et un grand courage.

Constatons dès lors un premier fait : Jennifer Haigh écrit ce roman en 2015, quelques années avant la sinistre décision de la Cour Suprême. Peut-être est-ce là une funeste prédiction ou l'étonnante sagacité de l'autrice sur son pays. Ainsi, le thème de l'avortement propose ici un point de fuites aux tournures différentes, comme les rage et désespoir, une somme de sensations qui restituent une atmosphère pesante et froide. le réalisme des vies et la déchéance des personnages pourront alors en rebuter certain·e·s mais c'est à mon sens toute la force de ce roman.

Comme pour ses précédents livres, l'autrice fracture avec un style effacé les convenances, les tares qui n'épargnent personne, pas même sa personnage principale -quasi absente. Au fond, ces récits sont des confessions, des itinéraires qui offrent une étude pénétrante d'un pays soumis à une religion absolue, autoritaire. La détresse des femmes, la drogue, les armes sont des balises, des repères qui recèlent tant de sensations secrètes, refoulées. Un jeu de substitutions, de tensions sans relâche entre individus et collectif : Claudia, Timmy, Victor, Anthony, les États-Unis.

Mercy Street n'est rien d'autre qu'un roman sur la déchirure. C'est un texte très engagé, perspicace mais qui échappe à toute critique et leçons de morale : c'est, somme toute, l'exposition sincère de corps irréconciliables.
Lien : https://acajoupoli.wordpress..