Critique de Pitchoubinou

J'ai été attirée par le sujet de ce roman. Je n'ai pas lu les précédents romans de cette autrice, mais je me souviens qu'à sa parution "Ce qui gît dans nos entrailles" m'avait déjà fait de l'oeil.
Le roman est assez intéressant, il se focalise surtout sur le personnage de Claudia, son enfance difficile et son travail dans une clinique pour femmes qui pratique, entre autre, des IVG. C'est autour de ce sujet qu'on fait la connaissance de Anthony et de Victor, militants anti-avortement. Les pages consacrées à Victor et à sa propagande pro-vie, survivaliste et suprématie blanche font froid dans le dos ! Mais c'est très intéressant. le 4e personnage important est Timmy, le dealer d'herbe de Claudia (et d'Anthony), plutôt sympathique qui apporte encore une autre vision de la société.
Ces 4 personnages sont des solitaires, ils ont, pour diverses raisons, très peu de contact avec leur famille. Cela donne une image d'une Amérique très individualiste et fracturée. Malgré tout, ce n'est pas un roman sombre, ni triste. C'est une sorte d'état des lieux des différentes positions autour de l'IVG. Il m'a justement manqué un peu d'émotion je dirais, un peu plus d'humanité. Chaque personnage mène sa vie, leurs trajectoires se croisent parfois, brièvement. Mais chacun reprend sa route, toujours aussi solitaire.