Critique de Natalivre

Mercy Street est une rue de Boston (USA) où se trouve une clinique qui pratique des avortements. Claudia, une quarantaine d'années, célibataire sans enfant, y travaille. Pour décompresser de journées éprouvantes, elle va chercher de l'herbe chez Timmy, un gentil dealer chez qui elle s'approvisionne et avec qui elle fume à l'occasion.

Outre ces deux personnes, nous suivons aussi Anthony, qui suite à un accident à la tête est un peu ralenti et prend souvent de mauvaises décisions, et Victor, un senior anti-avortement, raciste, quelque peu excessif.

Ce petit monde s'entre croise sans, pour certains, vraiment se rencontrer et se connaître, dans une Amérique pauvre, fracturée, des tranches de vie prises par ci par là, avec quelques digressions qui nous permettent de mieux faire connaissance avec certains protagonistes.

J'ai trouvé tout de même difficile de s'attacher aux personnages. On tourne autour de la clinique sans réellement y pénétrer profondément. On effleure les choses et j'aurais préféré qu'elles soient plus fouillées.
C'est une lecture un peu exigeante, la construction manque de fluidité et est un peu décousue, mais ce n'est pas dénué d'intérêt.