Critique de MathRnwy

J'ai découvert ici une plume très réaliste qui nous met face à la violence de la précarité américaine.

Les personnages que l'on croise sont plutôt complexes, on creuse certains aspects marquants de leur vie qui ont forgé leur personnalité d'aujourd'hui, leurs convictions et ces passages sont super intéressants.

Mais je dois avouer que ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais en lisant le résumé.

Finalement, le thème de l'IVG reste plus en toile de fond, comme une trame qui lie les chapitres entre eux mais je ne trouve pas que ça soit le vrai coeur du sujet.

On parle ici davantage de la société américaine, des classes les moins aisées et de leur précarité.

On suit plusieurs protagonistes qui n'ont pas forcément d'interactions directes entre eux. On découvre leur vie et leur passé. Aussi leur vision de la vie et notamment leur position vis à vis de l'avortement soulevant des questions tantôt religieuses, tantôt raciales …

Dans sa globalité, le roman oppose ainsi les “pro-vie” et ceux en faveur de l'IVG.

Bien sûr on croise le chemin de femmes ayant fait le choix de l'avortement mais je regrette que leur parcours et leur choix ne soient pas plus approfondis. Au final c'est ce que je m'attendais à lire et je ne l'ai pas vraiment trouvé.

Il manquait surtout pour moi de l'émotion dans le roman. Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages. Ceux-ci n'ont pas beaucoup d'interactions entre eux et on est alors bien plus dans un roman contemplatif que dans l'action.

Le récit est d'ailleurs beaucoup tourné vers le passé. Les personnages évoluent peu, échangent peu. Je regrette de ne pas avoir vraiment trouvé de “débat” direct qui opposerait leurs points de vue.

Je m'attendais à un roman beaucoup plus centré sur l'aspect psychologique autour de l'avortement, les discussions et parcours personnel. Les émotions qui traversent ces femmes avant et aussi après, car, il peut aussi être question de deuil.

Enfin, je m'attendais à trouver un aspect thriller avec ce personnage qui fait une fixette sur Claudia, mais ce ne fut malheureusement pas le cas. Cette partie arrive un peu tard d'ailleurs et manque de profondeur et d'énergie à mon sens (encore dans un récit plus contemplatif qu'actif ici)

Bref, une lecture très mitigée pour moi, peut-être en raison des attentes que j'y avais placé. Mais le roman en soit n'est pas mauvais! J'ai tout de même apprécié de nombreux passages et je l'ai lu assez facilement mais pour moi, la 4e ne résume pas réellement le roman. Je diras surtout que ça n'a pas fonctionné entre nous. On s'est rencontré mais nos attentes étaient différentes.