Critique de Almaria

C'est une histoire où se mêle, abandon familiale, peur du rejet. D'être blessé physiquement, moralement.

Sam ne se remet pas de l'accident de son partenaire aux agrès. Il a perdu un "frère" dans la course à la médaille, dans le soutien qu'on as besoin quand on est loin de sa famille.

Mais il as gagné la peur. Peur de se blesser, peur qui empêche d'être un athlète complet.

Il retourne chez lui à Bordeaux, perdu.

Pour retrouver sa famille, ses amis.

Et il rencontre Léo. Leo et ses tenues fantasques, ses masques qui le protège des autres.

Léo sait qu'il est gay et sait que son père l'as viré et laissé chez sa mère qui s'intéresse encore moins à lui.

C'est deux là se rencontrent car Léo est le nouveau depuis quelques années dans le groupe d'amis.

Deux salles, deux ambiances.

Sam, sportif, entouré, aimé , couvé parfois, par sa famille. Une pression de réussir dans le milieu sportif.

Léo, qui aime cuisiner, tester, se déguiser pour mieux se cacher. Rejeté par son père, inexistant pour mère. Qui se sait gay mais qui a peur de le dévoiler.

C'est leur histoire qui est racontée.

Une histoire où Sam essaie de comprendre ses sentiments envers ce blond lumineux, qui une fois qu'il sait, essaie de trouver un juste milieu entre cet amour pour ce garçon et l'amour pour le sport. Difficile et compliqué.

Surtout que ce garçon, se cache de peur de se dévoiler. Veux faire le tour du monde. Est perdu.

J'ai aimé que suite à la majorité du livre où on entends la voix de Sam, son regard, ses pensées sur Léo, on est la version de ce dernier.

On comprends que chacun pense que l'autre l'a élevé, relevé.
On comprends qu'ils se sont soutenus mutuellement.

J'ai eu un peu peur au moment où la tension, les malentendus arrive dans le couple que Sam prenne le dessus mais Léo a besoin de ça pour avancer, s'admettre, s'ouvrir. Et on voit bien que les deux sont complémentaires, aucuns prend le dessus sur l'autre.

Il faut préciser que les personnages secondaires ne le sont pas. Chacun est là pour étoffer cette histoire, apporter du relief et on s'attache aussi à eux !
Au point qu'on est content de savoir ce qu'ils deviennent.

Une histoire bien construite où chaque perso a une importance.

Je ne suis jamais déçue par cette auteure.