Quand tu décides de suivre ton binôme en LC et que tu te trompes de roman à lire, eh bien parfois tu as de belles surprises.
Lily Haime, je l'ai découverte à travers la lecture de À l'ombre de nos secrets, une romance bouleversante, nous nous étions donc promis de suivre l'auteure.
L'auteure nous plonge ici dans le milieu sportif de haut niveau, celui de l'athlétisme plus particulièrement et de ces jeunes gens rêvant de podium, de médailles et... les rêves se brisent parfois sur une simple chute.
Sam 17 ans voit son monde s'écrouler suite à un accident, et c'est au fil des chapitres que nous comprendrons les effets psychologiques sur le jeune homme.
Lily Haime maîtrise l'univers de l'athlétisme, aborde avec finesse les relations entre les adolescents. L'on l'attache très vite à Sam le narrateur, à sa meilleure amie très envahissante, à sa famille un peu originale , son petit frère, et à l'énigmatique Léo.
Une romance magnifique qui nous fait vivre les affres et les émois amoureux d'un hétérosexuel qui tombe amoureux de Léo. Leur relation est très complexe et Lily Haime décrit superbement toutes les émotions de Sam et du sentiment amoureux, les questionnements du jeune homme, ses rêves et ceux de Léo. Des jeunes gens emplis de doutes, et l'auteure nous surprendra, car celui qui en a le plus n'est pas forcement celui que l'on croit.

Sam entouré d'une famille aimante, d'amis bienveillants parviendra-t-il à faire tomber le masque que Léo porte en permanence ? Ce dernier laissera-t-il voir à ses proches qui il est vraiment ?
Un roman fort qui aborde le thème sensible de l'homosexualité, le regard des autres, la pression parentale, les conflits familiaux, l'amour inconditionnel de parents qui ne souhaitent que le bonheur de leur progéniture, l'amitié...
Lily Haime nous attache à tous ses personnages, nous bouscule avec une multitudes émotions, parvient à nous surprise avec quelques révélations de dernière minute et son épilogue dans lequel elle donne la voix, pour le plus grand plaisir du lecteur, à Léo et nous propulse dans le futur et dans la compétition, les J.O à venir.
J'ai toujours une petite jubilation quand j'ouvre un roman de Lily Haime.
Elle a une écriture incroyable, une plume chargée d'émotions.
Celui ci ne déroge pas. Alors il est vrai que l'on peut retrouver des similitudes entre les personnages de ses romans et un même fil conducteur.
Peu importe ! Moi j'adore. Les personnages sont attachants, qu'ils soient principaux ou secondaires. Il y a une belle évolution des personnages, un côté mystérieux dans leurs regards et leurs attitudes qui font palpiter mon petit coeur.
Le récit véhicule un beau message d'espoir et de tolérance.
Je trouve que les romans de Lily Haime ont toujours quelque chose de particulièrement vrai et touchant. Ses personnages sont toujours très bien construits, en particulier vis-à-vis des relations qu'ils entretiennent, ce qui ne donne que davantage de profondeur à ses histoires. La thématique de celui-ci, qui tourne autour de l'articulation entre les projets personnels et le couple, est très bien amenée et laisse à chaque lecteur la possibilité de pousser sa réflexion sur le sujet.
Alors malgré quelques lenteurs, notamment au début du roman, et un épilogue que je n'ai pas trouvé spécialement pertinent, j'ai passé un excellent moment de lecture!
L‘OP All Stars 2020 m'a permis de céder à la tentation et de découvrir ce roman de Lily Haime. Je ne vous cache pas que j'avais des appréhensions concernant la longueur de l'ouvrage et ma capacité à gérer la forte plume de son autrice durant un laps de temps aussi important.

Je ne m'en suis jamais cachée, j'ai toujours beaucoup apprécié les livres de Lily Haime. Certes, ses personnages sont souvent torturés mais bien au-delà, c'est rempli d'émotions, de réflexions et de philosophies de vie avec des romances passionnelles. Ce n'est pas de tout repos pour le lecteur mais n'est-ce pas là parfois ce que l'on cherche ? L'aventure du coeur ?

Ce roman n'a pas fait exception pour moi et fonctionne particulièrement bien. D'une part, j'y ai retrouvé la ville que j'aime tant (Bordeaux) et des personnages attachants, les principaux comme les secondaires.

Nous suivons l'histoire du point de vue de Sam, notre gymnaste, à la dérive depuis que son meilleur ami s'est blessé lors d'une compétition. Ce qu'il traverse s'apparente au deuil… enfin, on retrouve beaucoup la colère et l'impuissance dans cette épreuve.

Il rencontre Léo, un jeune homme mystérieux, aux multiples facettes, pas facile à cerner. Il a un faible pour la cuisine et gère un blog sur le sujet d'une main de maître.

Ces deux-là vont se tourner autour, s'apprivoiser, s'éloigner, se rapprocher tout en prenant conscience des limites qui les entourent : par exemple, un voyage autour du monde ou une meilleure amie à ne pas froisser. Évidemment, il reste les élans du corps et du coeur, ceux de la jeunesse et la puissance des émotions qui secouent les adolescents, le manque de contrôle qu'on impute à l'inexpérience et les ressentis exacerbés.

Dans le même temps, on découvre un petit frère particulièrement accro aux araignées et une famille bienveillante. La bande d'amis d'Alix (la BFF de Sam) est éclectique mais les différences ont parfois du bon pour unifier les troupes.

Dans ce livre, on partage plusieurs mois en compagnie de jeunes adultes qui nous font passer par diverses émotions, et j'ai adoré ça.
Honnêtement, j'ai commencé ce roman sans trop savoir à quoi m'attendre, parce que j'avais lu un roman de Lily Haime que j'avais beaucoup aimé. Carton plein pour celui-ci également, au point que je suis certaine de le racheter en papier pour pouvoir l'avoir dans ma bibliothèque IRL !

Il y a des livres qui vous font passer un bon moment et il y a ceux dans lesquels vous vous perdez, qu'il est difficile de lâcher et où vous revenez dès que vous avez un moment (que vous prenez même quand ce n'est pas le cas). Ce roman a été de ceux-là. Je n'ai pas vu passer ses plus de cinq cents pages et j'ai regretté qu'il soit terminé tant j'en aurais voulu encore plus. Pourtant, la boucle est bouclée et les personnages vont vivre leur vie. La fin est parfaite pour moi car elle fait le tour de tout et j'ai pu refermer le roman avec plaisir (malgré un brin de tristesse tout de même de les quitter).

Nous y suivons donc Sam et Léo et, en parallèle avec eux, toute leur bande d'amis. Sam est un sportif de haut niveau, il a l'habitude des sacrifices pour son sport, pour réussir toujours plus de figures et rêve des J.O.. Jusqu'à l'accident de son ami/rival qui laisse celui-ci dans un fauteuil roulant. Pour Sam, tout s'écroule. Comment continuer avec la peur ? Avec la culpabilité ? Car on se sent toujours coupable, mine de rien, qu'on y puisse quelque chose ou pas. La peur de Sam est réelle, crédible et sert le coeur. Il veut passer outre mais il n'y arrive pas. Comment le lui en vouloir ? Pourtant, dans ce milieu, ne pas avancer n'est pas autorisé.

Alors Sam fait de son mieux. Malgré la peur, malgré les souvenirs, malgré lui, malgré ceux qui l'entourent. Ou pour tout ça.

Quant à Léo… Hé bien je ne vais pas vous en dire trop sur Léo parce qu'il faut le découvrir au fur et à mesure ❤ Léo a une vie totalement différente, il se cache derrière des masques pour exister et il rêve d'être ailleurs, bien loin de ses problèmes et de ces gens qui n'ont que faire de qui il est réellement.

Je me suis laissée entraîner par Sam et Léo, par leurs forces et leurs failles et j'ai suivi leurs hauts et leurs bas entre sourires et serrements de coeur. Ce roman, c'est une histoire d'amour, une histoire d'amitié, une histoire de famille et une histoire de passion tout à la fois. C'est une ode à la vie et à tout ce qu'on peut réussir à faire lorsqu'on est avec les bonnes personnes. C'est un roman qui fait rire et sourire mais qui fait également pleurer. Ce sont des pages qui passent à toute vitesse et sur lesquelles on voudrait ralentir sans y arriver.

En bref un gros coup de coeur qui m'aura laissé une belle gueule de bois livresque et que je n'oublierai pas de sitôt !
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
Le nouveau roman de Lily Haime ne pouvait que se retrouver dans ma PAL, c'est une auteure que j'apprécie énormément tant pour sa plume, que pour ses personnages et ses histoires d'amour qui ont le pouvoir de m'émouvoir. Ce roman, forcément ne fait pas exception...

La chronique complète sur Songe !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Quand j'ai commencé ce roman j'avais vu qu'il était long, et j'avais peur que ce soit trop long. Mais finalement ça passe bien, l'histoire se développe tranquillement, le rapport à la gym et les tumultes de ses relations avec Léo, sa meilleure amie et ses nouveaux amis. On prend le temps de bien développer ses aspects.
Comme souvent chez Lily Haime on retrouve bien-sûr des amis et une famille nombreuse et importante pour l'histoire. Une mère qui "voyait tout, entendait tout et surtout savait tout", une meilleure amie qui le comprend sans qu'il parle et qui pardonne tout.
Lily Haime ne réinvite pas son style mais ça a plutôt bien marché pour moi, jusqu'à la dernière partie, que j'ai trouvé bien trop long surtout parce qu'on sait déjà exactement ce qu'il va se passer.
J'ai aussi trouvé assez particulier la manière dont est traité Andreï dans l'histoire. Il ne semble n'avoir aucun problème avec son nouveau handicap, et il se sert qu'à aider Sam dans son développement.
Toujours dans mes relectures, je me suis plongée dans celui-ci et j'ai adoré. J'ai eu l'impression de ressentir d'avantage les sentiments des personnages. J'ai ressenti leur peine, leurs doutes, leur amour... J'ai adoré suivre Samuel et Léo dans la découverte d'eux-mêmes.

Sam est un acharné, il n'a jamais baissé les bras sur ce qu'il voulait. En gym ou en amour, il n'a jamais eu honte de lui malgré ces doutes et ces incertitudes. La relation de Sam avec ses parents et son petit frère est vraiment touchante.
Léo est le contraire, il se cache derrière des masques. Il ne montre pas qui il est vraiment, il ne parle pas de lui, il ne se confie pas. J'aime pourtant tellement qu'il s'ouvre peu à peu à Samuel.

Leur relation se fait dans les haut et les bas, dans les cris et les incertitudes. Ils se domptent, apprennent à s'aimer, à apprivoiser leur attirance.
J'ai adoré ce livre plein de bouleversements. Je le recommande tellement... Lily Haime sait si bien mettre des émotions dans notre coeur.
Très jolie histoire ,même si j'aurais aimé que les personnages soit plus âgés.
Depuis la petite enfance Sam rêve des hautes marches de podiums en gymnastique, c'est sa vie. À 17 ans alors qu'il a atteint les plus hauts niveaux internationaux, son seul ami et adversaire pour le titre de champion a un accident lors d'une compétition et finit dans un fauteuil roulant. Sam ne s'en remet pas et il est renvoyé de l'INSEP (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance), il n'a plus qu'à retourner à Bordeaux auprès de sa famille et entrer dans un lycée normal en essayant de s'adapter à une vie où le sport de haut niveau n'est plus la seule chose importante de la vie.
Léo est la première personne qu'il rencontre en sortant de la gare, tout de suite il se sent attiré par ce garçon au comportement étrange, féru de cuisine inventive et porteur de multiples masques. Saura-t-il peler les couches de dissimulation pour atteindre le garçon ?

J'ai lu quelques Lily Haimes, aussi hésitais-je à acheter celui-ci, le schéma de ses romans est souvent basé sur le mal-être, l'instabilité psychologique de ses héros adolescents caractériels, ses romances mettent en scène des garçons qui mettent une éternité à se rejoindre, des situations extrêmes ou du moins exagérées. Ici un garçon de 17 ans qui vit dans une famille aimante et qui, depuis la petite enfance a été poussé par son père au sport à très haut niveau et qui ne vit que pour ça. L'autre garçon est beau et brillant,i a de très mauvais rapports avec sa famille et change de rôle quotidiennement. Sous une façade extravertie il est replié sur lui-même et rêve de s'échapper dans un tour du monde gastronomique dès son bac obtenu.
Encore une fois les deux garçons mettent plus de la moitié du roman à cacher leurs sentiments, ce qui occasionne pas mal de redites.
Il semble que la majorité des lecteurs des "romans m/m" soit des lectrices et qu'elles aiment les amours bisounours qui mettent une éternité à se déclarer, peu en rapport avec la vie réelle, elles imaginent les hommes comme des choses fragiles, instables et un peu caractérielles, les autrices de m/m écrivent pour ce lectorat, clairement ce n'est pas de la romance gay, cela tient d'avantage du fantasme féminin, rien d'étonnant donc que mon appréciation soit mitigée pour ce livre. C'est bien écrit, cependant je trouve qu'il y a trop de longueurs, que certaines bonnes idées sont mal exploitées, mal rendues et dramatisées au détriment de la simplicité, de la vraisemblance et de l'immersion des lecteurs.

Au final nous avons un roman bien écrit et dont la lecture serait agréable s'il n'y avait tant de longueurs et de répétitions. Je trouve positif qu'un auteur français situe l'action en France, lorsque je lis un livre dont l'action se situe dans un autre pays je privilégie les auteurs autochtones, il est aussi appréciable que les longueurs ne génèrent pas une publication en deux volumes.
Un bon roman m/m qui devrait satisfaire les lectrices de ce type de littérature, je note dans ce cadre, même si mon appréciation personnelle est moindre.