Critique de jamiK

J'aime beaucoup l'illustration de couverture rappelant les peintures des Brueghel, peintres brabançons du XVIe siècle. On est quelque part entre la Belgique ou le nord de la France, en fait, il existe bien un village qui s'appelle Vierves, dans les Ardennes Belges, et les paysages de la bande dessinée sont assez ressemblants et pourtant très épurés et naïfs. C'est une histoire autour d'un miracle qui aurait eu lieu, une immaculée conception, une histoire de crédulité, de croyances rurales avec une commune qui vit là dessus. Au fil du récit, on découvre les relations entre les protagonistes qui tissent une trame qu'on ne comprend que petit à petit. Les relations entre les différents acteurs sont faites de dénis, d'aveuglements, de mensonges, de supercheries, mais aussi d'amour. Inne Haine nous propose une vision sarcastique et en même temps pleine de tendresse de ce petit village, on arrive à s'attacher à ses habitants, à son ambiance simple, on arrive à être touché.