Critique de milbilou

Malek Bensayah, le narrateur, vit à Stains. A 17 ans, il ne connaît pas grand-chose de son histoire et surtout de celle qui le relie à la Kabylie, terre d'origine de sa famille. de ses visites d'été sur les terres algériennes, ne restaient que des souvenirs sur papier glacé. Retrouver Ali sera la première étape d'une quête identitaire. A Lille ou vit Ali, il croise la route d'Atiq en exil avec l'espoir de retrouver son frère Wassim parti venger le peuple afghan des Américains.
Malek poursuit son pèlerinage, traverse l'Espagne, découvre Grenade, Séville marquées des empreintes mauresques, croise Kathleen, jeune londonienne dont le père n'est pas revenu d'une mission humanitaire en Afghanistan, en chemin pour Tanger. « A Séville, le métissage n'était pas à chercher du côté des vieilles pierres, aussi belles soient-elles. Des hommes et des femmes avaient partagé quelque chose de plus profond, de plus important que des terres et des biens…Mon voyage commençait à trouver un sens. »

C'est un long voyage au cours duquel se croisent les hommes, ceux qui font l'histoire, ceux qui sacrifient des destins sur l'autel des religions ou des politiques.
Ecrit de poésie et d'humour, teinté de mélancolie, le premier roman de Walid Hajar Rachedi est à la fois beau et puissant.

Lien : https://mireille.brochotnean..