Critique de Hannuna

Un roman pour chacun et chacune qui aimerait découvrir les multiples facettes de l'Europe d'aujourd'hui! C'est à lire!

Le personnage principal du roman, Malek, est un jeune homme qui essaie de trouver sa place entre l'Orient et l'Occident; il a grandi en France mais ses origines sont en Algérie. Bouleversé par l'histoire d'Atiq, un jeune réfugié afghane, il décide de faire un voyage à travers l'Europe jusqu'en Afrique du Nord. le but : se faire une opinion sur le monde. Pendant son voyage, il fait la connaissance de personnes très différentes de toute l'Europe et tombe amoureux de Kathleen, une Londonienne, dont le père, humanitaire, a disparu à son retour d'Afghanistan. Une histoire captivante et caractérisée par de nombreuses coïncidences mais en même temps tout à fait probable commence …

Dans le roman, le présent multiculturel de l'Europe s'entremêle avec son histoire de relations proches mais compliquées avec d'autres régions du monde, surtout avec l'Afrique du Nord et le Proche-Orient. C'est avec grande maîtrise que Walid Hajar Rachedi a construit l'histoire de son premier roman autour d'un protagoniste qui représente une génération de jeunes à la recherche de leur place dans une société qui les juge souvent trop vite. Personnellement, j'ai beaucoup apprécié des réflexions sur l'identité, la géopolitique et l'histoire. Un livre passionnant et intelligent!