Critique de Cricri08

Très beau récit d'une quête bien que très vague pour le narrateur. Malek est un jeune homme originaire de Stains. Malgré son jeune âge, on ressent une très forte maturité : il sait que ça ne va pas, ni son quotidien, ni son futur ne lui conviennent. Il a besoin de plus ... Et cela commence à Lille par une visite à son cousin et une rencontre surprenante avec un migrant afghan Atiq, qui lui raconte son périple pour arriver en France mais aussi comment sa famille et lui-même ont vécu l'accession au pouvoir des Talibans.
Un passage très poignant, bouleversant et révoltant dans l'impuissance des civils face aux manipulations politiques.
Sans que cela soit explicité, on a l'impression que ce n'était que la première étape ... et voilà Malek parti dans un voyage initiatique, en quête de réponses à des questions qu'il ne sait pas formuler, qui le mènera en Espagne, à Tanger, au Maroc, en Algérie puis en Egypte.
Roman d'apprentissage, de rencontres, d'amour, teinté d'humour et de poésie ... Une très belle lecture.