AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AudreyT


Malek a 17 ans lorsqu'il entend l'histoire d'Atiq, un jeune Afghan en exil à Lille. Il a quitté son pays, sa mère, ses racines, pour retrouver son frère en fuite pour se venger. Malek, du haut de sa banlieue parisienne, de son lycée privé, de son Algérie de coeur, fait de cette quête la sienne…

Le premier roman de Walid Hajar Rachedi est impressionnant de maîtrise. On y suit le parcours, le voyage, le périple d'un jeune garçon un peu rêveur qui cherche un sens à l'avenir…

A travers le regard de Malek, ses rencontres, ses rêves et ses amours, c'est l'histoire d'un monde en proie à la violence, à la vengeance, aux châtiments et aux représailles qui s'ouvre à nous.

Malek pense se rendre sur les traces de sa famille, renouer avec ses racines, se souvenir avec nostalgie de son Algérie natale. Les pays qu'il va traverser vont lui ouvrir les yeux sur sa place dans ce monde. Il a un rôle à jouer, et c'est à Londres qu'il trouvera finalement toutes les réponses à ses questions.

Qu'est-ce que j'irais faire au paradis est un roman puissant sur cet Autre qui nous construit. C'est l'histoire universelle de la quête de soi…
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}