Critique de Diabolau

Une véritable petite pépite que ce court dictionnaire de l'argot (c'est-à-dire le jargon des truands) écrit au XIXe siècle par un illustre inconnu, ou en tout cas, oublié de nos jours.
L'ouvrage entend être un outil, presque un "guide" pour les braves bourgeois de l'époque, afin de les aider à distinguer et à comprendre le langage des larrons et autres francs-mitous de Paname, pour leur éviter de se laisser voler ou escroquer par eux.
On y trouvera quelques termes encore utilisés de nos jours, mais finalement assez peu, mais on y découvrira surtout une palanquée de termes plutôt cocasses et parfois très imagés, qui personnellement m'ont arraché quelques éclats de rire de bon aloi.
La partie dico s'accompagne de quelques témoignages sur des arnaques en vogue à l'époque de Victor Hugo et De Balzac, et de quelques chansons populaires et poésies de taulards ou de bagnards.
Bravo aux éditions Banquises et Comètes pour cette passionnante (et passionnée) démarche de ressortir ces vieux textes vintage, avec les notes de bas de page qui vont bien pour éclairer notre lanterne.