Critique de Andraste

Je ressors toute bizarre de cette lecture. Je ressens de la peine, de l'amour et de la déception. C'est les montagnes russes, et je n'arrive même pas à trouver un seul adjectif pour décrire le livre.

On est amené à suivre nos deux personnages, atypiques, très différents l'un de l'autre, mais si sembables par ce qui les rapproche : l'amour. Un amour qui transcendent, qui rend fort, qui nous donne une force incommensurable, mais qui dévoilent en nous des parts obscures de notre âme et de notre vie.

Zoé est une adolescente violentée par son père, alcoolique. C'est une ado qui a vécu beaucoup de choses dures; une histoire bien trop triste pour un si jeune âge, pour un humain tout court. Elle se retrouv à l'école, avec des bleus sur le visages, une mine déplorable. Toutes ces épreuves épouvantables qu'elle subit, fait ressortir en elle, de gros questionnement sur la vie en général : pourquoi elle ? comment se construire ? comment vivre ? comment survivre ?

Elle rencontre alors Will, un garçon au passé trouble, qui a une situation familiale particulièrement triste. Abandonné, traîné de familles en familles, résidant dans des foyers... Sa vie n'est pas des plus simples, son passé est sombre mais son coeur est pur.
Vous l'aurez compris, ils se complètent et se comprennent aisément car ils vivent tout deux, des choses horribles. Leur situation familiale est douloureuse. Un coup de foudre, coup de coeur des plus poétique et des plus vrai s'abat sur les deux protagonistes.

Pour ''sauver'' Zoé des mains de son père, William décide donc de partir loin, à bord de sa Camaro, destination Vegas. Il faut partir, s'enfuir, apprendre à vivre à nouveau loin du mal, et laisser le passé derrière soi.

L'histoire est très touchante, j'ai trouvé la relation de Zoé et de Will très sincère, forte et respectueuse. Leur amour n'est pas forcément un idéal, ils ont des blessures qui les rendent parfois difficiles à vivre, mais ils s'écoutent, se respectent ,s'aiment plus que tout et merde... c'est beau ! Et n'oublions pas, ils sont jeunes, veulent vivre des choses de jeun's tout en ayant des projets d'avenir d'adultes, de ''grandes personnes''.

Ceci dit, si je devais citer des éléments qui m'ont dérangés, il y en a une petite liste :

- le fait que Will materne beaucoup trop Zoé, comme si c'était une petite chose fragile et sans défense, qu'il soit super compatissant mais à un point démesuré. Elle fait des bêtises '' ce n'est pas grave, elle a raison''... Il n'est absolument pas objectif, et c'est vraiment limite limite comme conception d'un personnage sensé être réaliste.

-la passivité de Zoé mais souvent agacée, une envie de la secouer un peu m'a quelque fois traversée l'esprit.

- La longueur ! , ça traîne beaucoup dans ce road-trip. La route, la conduite, les stations d'essences. Il y a peu de décors différents.

- Je ne dirai pas que je n'ai pas aimé la fin... parce qu'elle était quelque peu prévisible... mais je ne suis pas spécialement fan des sad-ending.. Ceci dit, une autre fin aurait sûrement été inappropriée...