Critique de Capridegh

C'est avec joie que je partage avec vous la chronique du livre que je viens tout juste de terminer : Silver Batal et le dragon d'eau. J'ai remporté un exemplaire sur la page Facebook des éditions Lumen et j'ai passé une semaine palpitante en compagnie d'une adolescente aventurière, petit Renard du désert qui n'a pas froid aux yeux. Silver Batal et le dragon d'eau, premier tome d'une toute nouvelle saga pour adolescents, vous invite au voyage aux portes du désert où se joue le destin de l'héroïne mais aussi des dragons d'eau.Le résumé au dos du livre en dit énormément. Soit je ne l'avais pas lu en entier, soit je l'avais oublié mais en tout cas, ma lecture n'a pas manqué de me surprendre malgré tout avec ses rebondissements nombreux. On ne s'ennuie jamais aux côtés de Silver... L'héroïne a treize ans et, déjà, elle attend bien plus de la vie que son destin tout tracé dans les pas de son père joaillier. Sa passion : les dragons. Et ça tombe bien, parce que moi aussi j'adore les dragons. Mais attention : ici, il ne s'agit pas de méchants dragons destructeurs et cracheurs de feu mais plutôt de créatures certes gigantesques et impressionnantes mais qui ne feraient pas de mal à une mouche (sauf si on leur demandait le contraire...). L'auteure nous offre une vision peu commune de ces animaux fantastiques et, bien que l'on ait parfois un peu de mal à se les représenter parce qu'ils sortent des sentiers battus, on apprécie le soin qui est apporté à leur description et à leur histoire aux enjeux presque politiques, passionnants et prometteurs. Les dragons de l'univers de K. H. Halbrook, on les aime tout autant que la protagoniste. Celle-ci est tellement fascinée par eux qu'elle rêve de participer aux célèbres courses de dragons de la ville de Calidia. Et d'une façon ou d'une autre, après maintes péripéties plus ou moins dangereuses, Silver parvient peut-être à réaliser son rêve ; mais celui-ci aura des conséquences que ni elle ni le lecteur ne mesure avant la toute fin du roman.

Au fil des pages, Silver va développer un lien tout particulier avec son dragon Hiyyan. L'auteure parvient à nous émouvoir au plus au point lorsque la relation entre l'aventurière et son compagnon se retrouve en danger. En effet, jusqu'où l'adolescente est-elle prête à aller pour réaliser son rêve et accomplir sa mission ? le roman questionne l'ambition de Silver, le prix qu'elle doit payer pour remporter une course et rencontrer la reine Imea. L'incroyable Hiyyan tient une place importante dans le récit et c'est parfois presque regrettable qu'il ne soit pas plus mis en avant. Il ne lui manque souvent que la parole. Mais le secret qui entoure la race du dragon sur lequel pèse une certaine menace impose alors à Silver de cacher la véritable identité de sa monture. Les enjeux sont importants et dépassent l'imagination du lecteur.

L'auteure s'attarde beaucoup sur l'univers de son roman, et c'est très appréciable. Dans un monde aux allures des déserts de notre Moyen-Orient, le panorama est grand, les oasis florissantes et les habitants vivent d'artisanats traditionnels, prisés pour certains jusqu'à Calidia, une cité aux allures de capitale en bordure d'océan, où les rues sont animées, les personnalités célèbres et les dragons nombreux. Jaspaton et Calidia sont vivantes ; entre les lignes, on entend les sons des rues, on sent les odeurs des ateliers et des étals. L'histoire de Calidia mais aussi, et surtout, celle des créatures fantastiques se dévoile très légèrement au fil des pages. Les plus grands férus de fantasy resteront peut-être sur leur faim ; cependant, les jeunes lecteurs ou les autres moins habitués au genre pour adulte apprécieront découvrir les quelques détails bien dosés que l'auteure donne quant à la véritable histoire des dragons. On a hâte de lire le prochain tome de la saga pour en savoir plus sur le passé des dragons d'eau mais aussi sur quelques uns des personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires (Nebekker, Saggitaria, Fredi...). On ne doute pas qu'il se trame quelque chose de sérieux pour les peuples de Calidia et Jaspaton, mais aussi pour Silver qui n'a pas plus idée de ce que l'avenir lui réserve.

J'accorde ★ ★ ★ ★ ☆ à Silver Batal et le dragon d'eau. D'une très belle qualité d'écriture, riche en rebondissements, avec ses personnages auxquels on s'attache, même en ce qui concerne les personnages secondaires (je pense à la grande Nebekker), Silver Batal et le dragon d'eau est un très chouette roman captivant de fantasy pour adolescents et jeunes adultes. C'est un voyage maîtrisé jusqu'à la dernière page par une auteure imaginative et généreuse. C'est avec impatience qu'il me tarde de retrouver Silver et Hiyyan pour la suite des aventures. Amateurs de dragons et d'action, plongez aux côtés de Silver dans ce roman d'aventure !

J'ai pu lire Silver Batal et le dragon d'eau grâce au concours mis en place par les éditions Lumen sur leur page Facebook. Je remercie chaleureusement Lumen pour ce voyage à la fois dépaysant et captivant au bout du désert à la recherche des dragons les plus beaux et les plus célèbres du monde de Silver.
Lien : https://lirecestboireetmange..